Journée de mobilisation dans l'enseignement: 410 poste supprimés à la rentrée prochaine dans la région
Près de 600 manifestants se sont rassemblés devant le rectorat de l'académie de Caen, ce mardi en début d'après-midi à l'occasion de la réunion de la commission technique académique. Celle-ci fixe la répartition des suppressions de postes entre les trois départements bas-normands.
Le 23 janvier dernier, les organisations syndicales avaient boycotté cette réunion. 410 postes devraient être supprimés en Basse-Normandie lors de la prochaine rentrée scolaire. L'enseignement professionnel devrait être particulièrement touché: 105 postes concernés selon les syndicats. "Les élèves qui disparaissent de l'enseignement professionnel, sont des élèves qu'on nous enlève et qu'on pousse vers le général ou le technique même s'ils n'ont pas le niveau", raconte Eric Hallourd, du SNUEP, "Quelque part, on les envoie directement vers Pôle Emploi".
Autre motif d'inquiétude pour les manifestants: la suppression de postes Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). "C'est une aide qu'on ne va pas pouvoir apporter aux enfants concernés", explique Amandine Clément, professeur, "Nous travaillons avec des effectifs énormes alors que ces enseignants travaillent en petits groupes et apportent une aide plus individualisée. De plus, ils ont suivi une formation spécifique tant en termes de comportement que d'apprentissage, une formation que nous n'avons pas."
Le cortège a ensuite pris la direction de la préfecture. C'est le 10 février prochain que le préfet doit signer la prochaine carte scolaire.
Un nouveau rassemblement est prévu demain, mercredi, devant l'inspection académique, à Hérouville Saint Clair, à 14 h 30.
Découvrez ci-dessous le reportage de Stéphanie Lemaire et Carole Lefrançois
Caen: les enseignants dans la rue par france3bassenormandie_845