Les familles des victimes reçues par le président

A l'occasion de sa visite à Caen, le président a reçu les familles des victimes de l'attentat de Karachi

"Un échange fructueux dans un climat de confiance" c'est ainsi que Me Morice, l'avocat des familles a qualifié la rencontre avec le président de la République mercredi 6 juin à la préfecture de Basse-Normandie.

Le chef de l'Etat était accompagné de Bernard Cazeneuve le député-maire de Cherbourg et nouveau ministre délégué aux affaires européennes. Bernard Cazeneuve qui avait été, en 2010, rapporteur de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi, connait très bien l'affaire. 

Vers une levée du secret défense ?

François Hollande a expliqué qu'il était favorable à un réexamen de la législation sur le secret défense.

Les familles réclament depuis longtemps la levée du secret défense dans cette affaire, estimant que la sécurité de l'Etat n'est pas en jeu.

Par ailleurs, selon Me Morice, François Hollande a pris l'engagement que certains documents pas encore déclassifiés pourraient être à nouveau soumis aux ministres compétents; notamment le ministre du budget, de la défense et des affaires étrangères. A terme, ces documents pourraient être transmis au juge.

De leur côté, les familles ont souligné que François Hollande avait tenu son engagement de campagne, de les recevoir, et expliqué qu'elles avaient bon espoir que lumière soit faite dans cette affaire.

8 mai 2002

L'attentat suicide de Karachi avait  provoqué la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des constructions navales  (DCN) de Cherbourg.

Le reportage de Thierry Cléon et Charles Bezard


Affaire Karachi: Les familles des vicitmes ont... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité