André Ledran et Guy Legrand avait souhaité consulté leurs administrés par référundum
Les maires de Ouistreham et de Colleville-Montgomery ont adressé une lettre ouverte au président de la République. Le 14 février dernier, le juge des référés du tribunal administratif de Caen, saisi par le préfet, avait annulé la tenue d'un référundum organisé le 25 mars prochain.
Les deux maires étaient opposés à l'intégration de leurs communes dans l'agglomération de Caen-la-Mer. La réforme 2010 de l'intercommunalité les y contraints. Ils avaient donc décidé d'organiser une référundum pour consulter la population, un référundum jugé illégal par le préfet.
Ce dernier avait saisi en référé le tribunal administratif de Caen afin de faire annuler les délibérations des conseils municipaux qui ont mis en place ces deux référundums.
Dans leur courrier, les deux maires rappellent au président et candidat à l'élection présidentielle, son "annonce de rendre la parole au peuple par le biais du référundum". Ils lui demandent de traduire ce discours en acte en donnant "les instructions au préfet pour que les populations concernées bénéficient d'une capacité d'expression".