Les nouveaux plans du port de Granville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud

Le Conseil Général de la Manche a présenté un projet d'extension portuaire revu et corrigé.

video title

Extension du port de granville : nouveau projet

C'est un vrai serpent de mer : l'extension du port de Granville a été de nouveau relancée par les collectivités locales. En 2009, le tribunal avait annulé un dossier ambitieux. Avec cette nouvelle mouture, on revient à un porjet moins pharaonique et plus pragmatique.

Le port de Granville finira-t-il par être agrandi ? Depuis des années, le Conseil Général de la Manche tente en vain répondre aux besoins et aux attentes des usagers. Jamais il n'a été possible de dégager un consensus, de mettre d'accord les pêcheurs, les plaisanciers, les usagers du port de commerce, et ... les citoyens granvillais.

Il faut dire que le coeur de Granville bat sur le port. Le dernier projet en date, celui qui devait être le bon, a suscité des débats houleux et passionnés ces dernières années. Le Conseil Général envisageait d'ambitieux travaux, comprenant, entre autre, la construction d'une grande jetée, le déménagement du port de pêche, la création de nouveaux terre-pleins. Le coût du chantier était estimé à 176 millions d'euros.



En 2009, le Tribunal Administratif a fini par retoquer le projet. Et la crise est passée par là : les nouveaux plans présentés aujourd'hui par le Conseil Général de la Manche traduisent la volonté de "redimenssionner" le projet. Ces plans doivent servir de base aux discussions et aux études qui vont s'engager dans les prochains mois pour aboutir à un nouveau projet. La mise en service de ces nouveaux ports agrandis n'est plus attendue avant cinq ou six ans...



Le projet relancé, à lire aussi sur le site du Conseil Général de la Manche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité