Un appel à la grêve a été lancé pour mardi. Les parents d'élèves sont toujours sur le pied de guerre.
"Touchez pas à mon école." Ce slogan est de plus en plus visible dans toute la France depuis que la carte scolaire a dévoilé son visage. En Haute-Normandie et plus précisément en Seine-Maritime, les mobilisations ne faiblissent pas.
Mardi, les détracteurs de la nouvelle carte scolaire devront encore donner de la voix. Samedi après-midi, ils étaient presque 300 à s'être regrouppés pour réclammer l'abandon d'une partie du projet de fermeture de 76 classes en Seine-Maritime et de suppression de 40 postes d'enseignants.
Dans plusieurs commune, des actions avaient déjà été menées, comme à Houlme, où une opération escargot a eu lieu samedi matin. Dans les écoles Aragon et Lurçat, les portes seront fermées mardi 21 février.
Occupation d'écoles
A Longueville, une pétition a déjà rassemblé de nombreuses signatures alors que l'école est occupée lundi, comme à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Du côté de Sahurs, les parents d'élèves se joindront à la manifestation prévue devant l'inspection académique mardi. Cette dernière s'annonce bruyante. Elle se déroulera pendant la tenue du Comité Technique Spécial Départemental au cours duquel l’Inspecteur d’académie rendra ses premiers arbitrages en termes de fermetures et d’ouvertures de classe.
Prochaine échéance décisionnelle : jeudi 23 février. L'Inspecteur rendra ses derniers arbitrages. Les syndicats, les élus du Conseil Général, les maires et les parents d'élèves seront devant la préfecture à 17 heures. La grogne est loin d'être terminée.