Ce jeudi, le Tribunal de Coutances organise une soirée publique consacrée aux dangers d'internet
Internet et son univers peuplé de pseudos, d'amis virtuels, peut constituer un vrai danger pour des adolescents crédules et influençables. La troisième conférence organisée dans le cadre des "entretiens du palais" à Coutances évoque les pièges de la toile. (Conférence publique, ce jeudi 26 janvier à 18h30 au Tribunal de Coutances)
Un long-métrage américain sorti en salle le 18 janvier traite justement de cette question. "Internet a changé notre façon de travailler, notre façon de communiquer, notre relation aux autres" dit la bande-annonce. Dans Trust, le réalisateur David Schwimmer raconte l'histoire d'une adolescente de 13 ans qui, via internet, noue une relation avec un garçon plus âgé. Dans sa chronique consacrée au film, le quotidien Le Monde parle d'un "avertissement à l'usage des adolescents et de leurs parents".
Le danger d'internet, ce n'est pas du cinéma. Internet accompagne et rythme la vie de nos adolescents, ici, comme ailleurs. Une rencontre virtuelle peut ne pas être sans conséquence. "A 15 ans, on y croit forcément" raconte une jeune femme victime d'une agression sexuelle alors qu'elle était encore adolescente.
Franck Bodereau et Nathalie Rossignol ont recueilli son témoignage. Elle raconte d'abord sa liaison avec internet, des heures passées sur un forum de discussion, trois fois par jour : "des pseudo, des surnoms, des âges... on peut s'inventer une vie". Elle fait la connaissance d'une ado, comme elle qui devient "sa grande soeur", son "modèle" sans savoir qu'un homme bien plus âgé se cache derrière le pseudo. Cette supposée adolescente finit par lui recommander un garçon. Elle est séduite. Leur relation dure six mois. "Il me disait ce que je voulais entendre, ce que j'avais besoin d'entendre" reconnait-elle. Lorsqu'elle finit par le rencontrer près de son collège, elle est victime d'une agression sexuelle.
L'homme a finalement été interpellé, trois ans après les faits. Mais "ça a brisé quelque chose en moi" conclue-t-elle :
Les pièges de la toile par france3bassenormandie_845