La prefecture vient de prendre les premières mesures pour économiser l'eau.
Interdiction de laver véhicules, voies, terrasses, ou d'arroser les pelouses, les premières mesures anti sécheresse concernent en priorité le département de l'Eure.
Constatant le dépassement des seuils des débits des rivières Iton, Avre, Calonne, Epte et Andelle et le dépassement du niveau de rechargement des nappes phréatiques, Dominique Sorain, Préfet de l’Eure, a pris sept arrêtés de restrictions des usages de l’eau pour les bassins concernés.
Ces mesures sont le résultat d'un déficit pluviométrique constaté depuis plusieurs années et aggravé au cours des premiers mois de 2012.
L’arrêté cadre départemental, pris le 6 avril 2012, précise les mesures graduées en niveaux de vigilance, d'alerte, d'alerte renforcée et de crise. Ainsi la partie aval de l'Iton ayant dépassé le seuil d'alerte renforcée, la partie amont de l’Iton, la totalité de l'Avre, les zones interdépartementales Epte et Andelle ayant dépassé les seuils d'alerte, les communes incluses dans ces bassins versant sont soumises à mesures de restrictions des usages de l'eau pour :
- Le lavage des véhicules ;
- Le lavage des voies, des trottoirs, des terrasses, des façades, des pelouses, des espaces verts, des parterres, des terrains de sport ;
- L’arrosage des jardins ouvriers ou potagers et les cultures (sauf pépinières et maraîchères) ;
- Le remplissage des piscines privées.
Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eau pluviale ou d’un recyclage.
L'ensemble des mesures par usage, les dérogations possibles et la situation pour chaque commune du département sont consultables sur les sites internet suivants :
ou