Le député-maire de Cherbourg a pris ses fonctions de ministre délégué aux affaires européennes.
Une brève accolade, cordiale, dans un couloir, et le portefeuille de ministre délégué aux affaires européennes change de mains : Bernard Cazeneuve succède à Jean Leonetti qui occupait le poste depuis le mois de juin 2011. La cérémonie est brève. Rien à voir avec la solennité de la passation de pouvoir organisée sur le perron du quai d'Orsay.
Le ministère de Bernard Cazeneuve est placé sous la tutelle de Laurent Fabius, le nouveau ministre des affaires étrangères qui succède à Alain Juppé. "Bernard Cazeneuve est un homme remarquable. C'est un ami. C'est aussi un ami de François Hollande. Et il a une qualité indispensable : il a beaucoup d'humour" affirme le nouveau chef de la diplomatie française.
Les deux hommes se connaissent bien. Au Parti Socialiste, Bernard Cazeneuve est un "fabiusien" de longue date. Fidèle à son mentor, il a voté Non en 2005 lors du referendum sur le traité consitutionnel européen. Ironie de l'histoire, Bernard Cazeneuve hérite aujourd'hui de ce portefeuille des affaires européennes.
"Les heures qui viennent ne seront pas des heures de villégiature" assure le nouveau ministre. "Les cinq années qui viennent non plus !" Entre la crise des dettes souveraines, l'impasse politique en Grèce, les relations franco-allemandes, l'évolution des institutions européennes, les dossiers épineux ne manquent pas. Lundi, le ministre délégué devrait effectuer son premier voyage officiel. A Berlin...