Tournée à Rouen, une publicité pour la pastille mentholée Tic Tac déclenche une avalanche de réactions.
"Prend un Tic Tac !"
Le sport publicitaire, tourné sur la place du Général-de-Gaulle à Rouen, sous forme de "flash mob" prend au piège plusieurs Rouennais. Auraient-ils une haleine difficilement supportable ?
Publicité : "La pire haleine du monde"
La scène est banale. Un homme demande le chemin de la gare à un passant, après quelques secondes, les corps tombent sans vie tout autour de l'individu. Sentirait-il trop fort de la bouche ? C'est en tout cas la thèse sur laquelle s'amuse la publicité.
Comédiens ou vrais agents municipaux ?
Si elle en fait rire beaucoup, elle provoque aussi des réactions plus négatives comme celles de certains élus politiques, à l'image de la sénatrice Catherine Morin-Desailly qui déplore que cette publicité "soit bien loin de Madame Bovary de Claude Chabrol ou de Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette." D'autres semblent dérangés pour une toute autre raison. Pour Rouen perspective, c'est le fait que de nombreux lieux ont été ouverts aux caméras de la marque Ferrero qui pose problème.
Sur son blog, l'opposition municipale s'offusque : "Peut-on tout se permettre dès lors que l'on détient les clefs de l'hôtel de Ville ? [...] Le fait de voir des costumes - voir des agents- de la police municipale, certains salariés de la ville filmés dans la salle des mariages montre un peu plus l'emprise que prend chaque jour une entreprise sur la gestion municipale. "
De son côté, Valérie Fourneyron, maire de Rouen a précisé que "la mairie a autorisé le tournage du film sur l'espace public ainsi que dans l'hôtel de ville. Cependant à aucun moment la mairie n'a donné son accord à ce que des personnels municipaux participent à la vidéo. L'agent de surveillance de la voie publique qui apparaît dans le film est un figurant habillé d'un costume de location. Sollicité en ce sens, un agent municipal a souhaité à titre personnel accepter une figuration, sans autorisation préalable de sa hiérarchie."
Quoi qu'il en soit, la publicité tient son rôle fondamental, elle fait parler d'elle.