Les Rouennais ont-ils mauvaise haleine ?

Tournée à Rouen, une publicité pour la pastille mentholée Tic Tac déclenche une avalanche de réactions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Prend un Tic Tac !"

Le sport publicitaire, tourné sur la place du Général-de-Gaulle à Rouen, sous forme de "flash mob" prend au piège plusieurs Rouennais. Auraient-ils une haleine difficilement supportable ?


Publicité : "La pire haleine du monde"

La scène est banale. Un homme demande le chemin de la gare à un passant, après quelques secondes, les corps tombent sans vie tout autour de l'individu. Sentirait-il trop fort de la bouche ? C'est en tout cas la thèse sur laquelle s'amuse la publicité.

Comédiens ou vrais agents municipaux ?

Si elle en fait rire beaucoup, elle provoque aussi des réactions plus négatives comme celles de certains élus politiques, à l'image de la sénatrice Catherine Morin-Desailly qui déplore que cette publicité "soit bien loin de Madame Bovary de Claude Chabrol ou de Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette." D'autres semblent dérangés pour une toute autre raison. Pour Rouen perspective, c'est le fait que de nombreux lieux ont été ouverts aux caméras de la marque Ferrero qui pose problème.

Sur son blog, l'opposition municipale s'offusque : "Peut-on tout se permettre dès lors que l'on détient les clefs de l'hôtel de Ville ? [...] Le fait de voir des costumes - voir des agents- de la police municipale, certains salariés de la ville filmés dans la salle des mariages montre un peu plus l'emprise que prend chaque jour une entreprise sur la gestion municipale. "

De son côté, Valérie Fourneyron, maire de Rouen a précisé que "la mairie a autorisé le tournage du film sur l'espace public ainsi que dans l'hôtel de ville. Cependant à aucun moment la mairie n'a donné son accord à ce que des personnels municipaux participent à la vidéo. L'agent de surveillance de la voie publique qui apparaît dans le film est un figurant habillé d'un costume de location. Sollicité en ce sens, un agent municipal a souhaité à titre personnel accepter une figuration, sans autorisation préalable de sa hiérarchie."

Quoi qu'il en soit, la publicité tient son rôle fondamental, elle fait parler d'elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information