Le débat public sur l'avenir de la ligne est terminé. La commission publie son compte-rendu aujourd'hui.
Des interrogations subsistent notamment sur les capacités de financement du projet.
Le débat public concernant l'avenir de la ligne ferroviaire Paris-Normandie a été organisé entre octobre 2011 et février 2012.
La commission locale du débat public présentait aujourd'hui public son rapport. Pour elle, une inconnue : "la participation de réseau ferré de France (le maître d'ouvrage) et le bilan socio-économique encore incomplet alors que ce sont des éléments importants", indique Olivier Guérin, président de la Commission locale.
Le coût estimé des travaux est estimé entre 10 et 14 milliards d'euros selon les options retenues. Principaux changements envisagés : augmenter les capacités de la liaison, construire un tronçon neuf entre Paris et Mantes-la-Jolie et enfin réaliser une nouvelle gare à Rouen.
Le but de l'opération étant de gagner du temps. Dans les scénari les plus favorables Rouen se retrouve à 45 minutes de Paris.
Pour une majorité d'élus et d'acteurs économiques ces travaux sont nécessaires pour rendre la région plus attractive, pour les écologistes ce la ne profitera qu'à une "minorité de cadres et d'hommes d'affaires".
Il reste maintenant trois mois à Réseau Ferré de France pour indiquer s'il souhaite poursuivre le projet. Si tel est le cas, 10 ans au minimum seront nécessaires pour réaliser les travaux.
Ecoutez Olivier Guérin, président de la commission locale du débat public pour la ligne nouvelle Paris-Normandie :