Jean-Pierre Laflaquière vient de décrocher le poste de délégué général sur les Energies Marines Renouvelables.
L'ancien préfet de la Manche, débarqué en juillet 2011 et hors-cadre jusque-là, a été recruté par le conseil régional de Basse-Normandie, le conseil général de la Manche et la communauté urbaine de Cherbourg pour coordonner le dossier des éoliennes offshore qu’Alstom a prévu de construire à Cherbourg.
En réponse à l'appel d'offres sur l'éolien offshore lancé par le gouvernement en juillet dernier, trois consortiums industriels ont déposé leur dossier auprès de l'Etat le 11 janvier :
EDF EN / Alstom pour les sites de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime)
GDF-Suez / Vinci / CDC pour les sites de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
IBERDROLA / EOLE RES pour les sites de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
S'il est retenu pour ce vaste projet éolien, le groupe Alstom implantera un pôle industriel dédié à la production des composants et à l'assemblage d'éoliennes offshore de 6 mégawatts à Cherbourg.
Le consortium EDF EN-Alstom est bien décidé en effet à lancer une filière industrielle pérenne et totalement "made in France" et pourquoi pas, à mettre au point une technologie française exportable. Dans cette optique, Alstom deviendra le fournisseur exclusif des éoliennes de 6 MW qui seront installées par ce consortium. Ce dernier prévoit d'implanter 4 usines sur deux sites, à Saint-Nazaire et à Cherbourg. La fabrication de tous les composants clés de l'éolienne permettrait ainsi la création de 5 000 emplois pérennes et qualifiés, dont 1 000 emplois directs.
On comprend alors la nécessité pour la région, le département de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg de se mobiliser et de mettre le paquet pour que ces projets liés aux énergies marines renouvelables se concrétisent dans le nord Cotentin et en Basse-Normandie.
On sait que le groupe Areva a choisi, lui, la ville du Havre pour implanter deux usines de fabrication de pales et de nacelles au cas où le projet du consortium GDF-Suez -Vinci -CDC serait retenu par le gouvernement.
Les enjeux sont extrêmement importants pour Cherbourg qui cherche depuis longtemps de nouveaux axes de développement économique. On se souvient que du temps où il était préfet de la Manche, Jean-Pierre Laflaquière avait élaboré, avec ces mêmes collectivités territoriales, le dossier du terminal charbonnier du port de Cherbourg.
La mission du nouveau délégué général sur les Energies Marines Renouvelables sera donc de coordonner le dossier d'implantation du pôle industriel Alstom à Cherbourg.
On en saura plus demain jeudi après la conférence de presse conjointe de Laurent Beauvais, Jean-François Le Grand et Bernard Cazeneuve à l'Abbaye-aux-Dames.