Le groupe suisse Petroplus a annoncé ce matin la mise en vente de sa raffinerie de Petit-Couronne (76).
Tôt ce matin, le groupe Petroplus a annoncé la mise en vente de la raffinerie de Petit-Couronne.... Chez les salariés, pas de surprise mais un mélange de soulagement et d'amertume... Tous espèrent maintenant le rachat du site par un pétrolier...
En graves difficultés financières, le raffineur suisse a annoncé ce matin vouloir mettre en vente son usine de Petit-Couronne, en Seine-Maritime. Le site, qui emploie 550 personnes, est à l'arrêt depuis début janvier. Cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise pour les salariés.
Fin décembre, Petroplus, premier raffineur indépendant en Europe, annonçait qu'il se trouvait dans une situation financière critique. Début janvier, il décidait de la mise à l'arrêt de trois de ses cinq raffineries européennes.
Aujourd'hui, le groupe annonce donc vouloir mettre en vente le site de Petit-Couronne. Il dit également dans un communiqué vouloir étudier les "alternatives stratégiques" pour ses usines d'Anvers (Belgique) et Cressier (Suisse), "y compris leur vente
possible". Seuls les sites anglais et allemand du groupe seraient donc épargnés.
Les syndicats de Petit-Couronne insistent désormais sur la nécessité de trouver un repreneur. Ils travaillent déjà depuis quinze jours sur des dossiers de reprise. C'est d'ailleurs la position défendue par le ministre de l'Industrie Eric Besson. Il recevra les représentants du personnel mardi prochain.
Pour voir le reportage de Bintou Sidibe et Stéphane L'Hôte, cliquez sur la vidéo.