Les voitures hippomobiles devraient acheminer les touristes jusqu'au Mont, mais elles sont encore en phase de test.
Cela fait maintenant 6 jours que les navettes ont été mises en route aux pieds de la Merveille, mais pour ce qui est d'y aller à cheval, il va falloir attendre encore un peu !
Une semaine avant la mise en route de la nouvelle desserte du Mont, Véolia, délégataire de service public, avait en effet fait savoir qu'il ne pourrait pas assurer la présence des maringottes, ces voitures tractées par des chevaux de traits, cobs normands ou percherons.
Véolia explique qu'il s'agit de prototypes qui demandent encore quelques ajustements pour assurer la sécurité des voyageurs. Un problème de soudures sur les châssis a été relevé qui a, notamment, retardé la mise en service des maringottes (voir la vidéo ci-dessous).
Aucune date de livraison n’a été donnée, mais les voitures hippomobiles circulent tout de même tous les jours, à la fois pour tester les véhicules et pour entraîner les chevaux.
Cette offre de transport originale, mais payante (6,50 euros en plus du parking), combinée avec le choix d’un départ des navettes au nord, avait permis à Véolia de remporter le marché.
Ce contre-temps en fâche donc plus d'un. D'autant que les navettes motorisées ne tiennent pas non plus toutes leurs promesses.
Le changement, au Mont, ce n'est pas encore tout à fait pour maintenant !...
Notre reportage :
Mont Saint-Michel : Véolia teste les maringottes par france3bassenormandie_845