25 des 26 facteurs du secteur sont en grève ce jeudi pour une durée indéterminée
Les habitants du secteur de Mortain, dans la Manche, trouveront ce jeudi leurs boites aux lettres vides. 25 des 26 facteurs assurant la distribution du courrier sont en grève. Ils dénoncent une réorganisation de leurs tournées trop fréquentes (tous les 18 mois selon eux), une réorganisation faite à leur détriment (diminution du nombre de tournées).
La Direction dément les propos tenus par les grévistes. Elle affirme, de son côté, que les tournées n'ont pas été modifiées depuis deux ans dans ce secteur. Une réorganisation est certes prévue pour le 20 mars prochain mais "il y aura toujours 16 tournées par jour alors que le volume de courrier diminue de 6 à 7%".
Pas de quoi apaiser la colère des facteurs. "Comme si ça suffisait pas, la Poste a décidé de diviser deux tournées tous les jours pendant sept semaines", explique Serge Duchemin, secrétaire départemental FO de la Poste, "On va encore accroître la charge de travail des facteurs.". La Direction de la Poste justifie cette mesure par la réduction du courrier de 20 % durant la période estivale.