Moulinex : non lieu-général pour les ex-dirigeants

La chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Versailles met un terme aux poursuites engagées contre le dernier PDG.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Onze ans après la chute du groupe d'electro-ménager, l'enquête judiciaire se termine en queue de poisson. La justice vient d'annuler les renvois en correctionnel de l'ancien PDG Patrick Puy, de l'ancienne directrice de la trésorerie Valérie Piegts et d'un ancien directeur financier de Brandt, qui étaient soupçonnés de malversations fuinancières.

En janvier 2011, Patrick Puy avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "abus de biens sociaux" et "présentation de faux bilan". (lire ici l'article de l'Expansion). Véronique Piegts était quant à elle poursuivie pour "complicité d'abus de biens sociaux". En revanche, la justice avait accordé un non-lieu à l'avant dernier PDG, Pierre Blayau, parti en 2000 avec une indemnité de 9 millions de francs.

Le juge d'instruction soupçonnait Patrick Puy d'avoir puisé quelques 83 millions d'euros dans les caisses de Brandt en faveur de la société Moulinex, ce qui justifiait à ses yeux la tenue d'un procès. Mais le parquet avauit fait appel du renvoi devant le tribunal. Et ce vendredi 9 mars 2012, la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Versailles a infirmé l'ordonnance du juge, sans en préciser la raison indique l'Agence France-Presse.

Le procès des anciens dirigeants de Moulinex tant attendu par les représentants du personnel n'aura donc sans doute jamais lieu. En janvier 2011, Thierry Le Paon, l'ancien délégué CGT estimait que ce renvoi en correctionnel était une bonne nouvelle, tout en déplorant que les banques n'aient pas été inquiétées par la justice.

Moulinex a déposé le bilan le 7 septembre 2001, à peine un an après avoir fusionné avec Brandt. Seb a bien repris une partie des activités. Mais le naufrage du fleuron normand de l'electro-ménager s'est soldé par 3300 licenciements, dont une bonne part dans l'Orne et dans le Calvados.


La réaction de Jean-Louis Jutant, ancien délégué du Syndicat de défense des Intérêts des Salariés (Sydis) :





 


Non lieu général pour les ex-dirigeants de... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information