Six ans après le drame une audience devait avoir lieu à Dunkerque hier, mais elle a été repoussée.
Le Klein Familie, c'est ce ligneur de Cherbourg qui a sombré au large de la Hague en janvier 2006, victime de l'abordage du chimiquier maltais Sichem Pandora. L'accident avait fait cinq morts, cinq des six marins-pêcheurs qui se trouvaient à bord du bateau de pêche.
Hier, une audience dite de "mise en état" devait avoir lieu au tribunal de commerce de Dunkerque. Destinée à permettre aux avocats des différentes parties d'exposer leurs conclusions, elle a été repoussée de six semaines.
Pourtant, les familles des victimes, un rescapé, quatre veuves et onze orphelins, attendent toujours d'être indemnisés.
On connaît les montants réclamés pour le préjudice moral : de 25 à 30 000 euros par personne. Le préjudice économique est, lui, bien plus élevé, estimé à 2 400 000 euros.
L'audience prévue hier aurait dû permettre de fixer une date pour un procès. Mais un arrangement avec l’établissement national des invalides de la marine est en cours de négociation. Ça, c'est pour la procédure au civil.
Au pénal, le blocage est bien pire. Personne n’a de nouvelles du dossier instruit par la justice maltaise. La compagnie maritime propriétaire du chimiquier refuse d'être tenue pour seule responsable de la collision.
Ainsi, six ans après le drame qui a marqué les esprits à Cherbourg, les familles des disparus désespèrent de voir la justice rendue un jour dans cette affaire.
Le point sur cette affaire :
Où en est l'affaire du Klein Familie ? par france3bassenormandie_845