Nicolas Sarkozy se rend à Petroplus

Nicolas Sarkozy s'est rendu sur le site de Petit-Couronne, accompagné du ministre de l'Industrie, François Baroin.

Les ouvriers de Petroplus avaient invité tous les candidats à la présidentielle à venir les rencontrer sur les lieux de la raffinerie, excepté Marine Le Pen. Nicolas Sarkozy s'y rend en tant que "chef de l'Etat".

La raffinerie est à l'arrêt depuis janvier du fait du gel pas les banques des lignes de crédit de Pétroplus. Après l'annonce de sa candidature à la présidentielle, Nicolas Sarkozy continue sa tournée des industries en difficulté, après Lejaby et Photowatt. Candidat depuis le 15 février à un second mandat, Nicolas Sarkozy a fait de ses deux dossiers un argument électoral pour illustrer sa détermination à protéger "la France des usines".

Voir le reportage (MH Tichoux, S. L'Hôte, JN Lauqué), cliquer sur la vidéo

Visionnez les photos de la visite de Nicolas Sarkozy.

(Crédit : Stéphane L'hôte)

Selon le communiqué de l'Elysée, transmis jeudi soir : "L'État mobilise actuellement tous les moyens nécessaires pour permettre la reprise de l'activité de cette raffinerie, à l'arrêt depuis le début du mois de janvier."

Récemment, un accord aurait été trouvé avec le pétrolier Shell (Lire notre article précédent), pour un contrat de 6 mois, censé faire redémarrer l'activité de la raffinerie. Si le contrat est confirmé, ce sera un retour provisoire en Normandie pour le groupe anglo-néerlandais qui a exploité ce site ouvert en 1929, jusqu'à sa vente au groupe suisse Petroplus en 2008.

Programme du Président

11h30 : Arrivée de M. le Président de la République à la raffinerie PETROPLUS de
Petit-Couronne
11h45 : Réunion à huis clos avec les représentations du personnel et les
administrateurs judiciaires
12h50 : Allocution informelle devant les salariés de la raffinerie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité