Nicolas Sarkozy s'est rendu sur le site de Petit-Couronne, accompagné du ministre de l'Industrie, François Baroin.
Les ouvriers de Petroplus avaient invité tous les candidats à la présidentielle à venir les rencontrer sur les lieux de la raffinerie, excepté Marine Le Pen. Nicolas Sarkozy s'y rend en tant que "chef de l'Etat".
La raffinerie est à l'arrêt depuis janvier du fait du gel pas les banques des lignes de crédit de Pétroplus. Après l'annonce de sa candidature à la présidentielle, Nicolas Sarkozy continue sa tournée des industries en difficulté, après Lejaby et Photowatt. Candidat depuis le 15 février à un second mandat, Nicolas Sarkozy a fait de ses deux dossiers un argument électoral pour illustrer sa détermination à protéger "la France des usines".
Voir le reportage (MH Tichoux, S. L'Hôte, JN Lauqué), cliquer sur la vidéo
Visionnez les photos de la visite de Nicolas Sarkozy.
(Crédit : Stéphane L'hôte)
Selon le communiqué de l'Elysée, transmis jeudi soir : "L'État mobilise actuellement tous les moyens nécessaires pour permettre la reprise de l'activité de cette raffinerie, à l'arrêt depuis le début du mois de janvier."
Récemment, un accord aurait été trouvé avec le pétrolier Shell (Lire notre article précédent), pour un contrat de 6 mois, censé faire redémarrer l'activité de la raffinerie. Si le contrat est confirmé, ce sera un retour provisoire en Normandie pour le groupe anglo-néerlandais qui a exploité ce site ouvert en 1929, jusqu'à sa vente au groupe suisse Petroplus en 2008.
Programme du Président
11h30 : Arrivée de M. le Président de la République à la raffinerie PETROPLUS de
Petit-Couronne
11h45 : Réunion à huis clos avec les représentations du personnel et les
administrateurs judiciaires
12h50 : Allocution informelle devant les salariés de la raffinerie