Des élus de la Manche se plaignent d'une mauvaise réception de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) depuis deux mois
Autour des sites nucléaires de la Manche, la TNT passe mal, selon les élus locaux, ce qui pourrait poser des problèmes pour les procédures d'alerte.
Les soucis de réception sont apparus il y a deux mois, lorsque la télévision britannique est passée à la TNT, ce qui a réduit la puissance des émetteurs pour la France.
Selon les élus locaux, des centaines de foyers du nord de la Manche reçoivent mal la télévision numérique terrestre (TNT) depuis deux mois, ce qui les inquiète, dans cette zone riche en sites nucléaires.
Car en cas d'accident, expliquent les maires du secteur, France 3, chaîne publique, doit transmettre les instructions à la population.
"La télévision fait partie des dispositifs d'alerte et d'information en cas d'accident à la centrale (nucléaire). Or depuis deux mois ce système n'a aucune fiabilité.
On regarde une émission et puis ça coupe, on n'a pas la fin", raconte Pascal Fauchon, le maire PS de Flamanville (1.800 habitants) à l'AFP.
L'élu a recensé au moins 400 postes de télévisions problématiques et estime que la majeure partie de la population de cette commune est concernée.
Passer par une parabole coûte cher
A 23 km de là, à Beaumont-Hague, où se trouve l'usine de retraitement de déchets nucléaires d'Areva, le maire et conseiller général DVD Michel Laurent ne cache pas son agacement.
"Non seulement les gens ont souvent raté les jeux olympiques mais surtout France 3, avec qui l'Etat a un contrat (en cas de problème nucléaire), ne fonctionne pas" de manière fiable, relève le maire de la commune qui concentre le plus de matière radioactive en Europe, interrogé par l'AFP.
"Cela pose des problèmes financiers tant pour les particuliers que pour les communes.
Une parabole c'est un investissement d'au moins 500 euros pour un particulier et pour une seule télé, quand l'Etat rembourse 250 euros seulement", poursuit M. Laurent qui a recensé 150 foyers concernés sur sa commune.
"Et si on veut remettre la télé à la maison de retraite on en aura pour 6.000 euros", ajoute-t-il.
Un problème de puissance des émetteurs
Le vice-président du conseil général DVD Gilles Quinquenel de son côté a écrit au président du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour déplorer que de "larges zones de littoral (soient) en déficit de signal".
Interrogé par l'AFP le directeur général de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) Gilles Brégant a indiqué que des solutions allaient être mises en place "assez rapidement".
Les problèmes sont apparus lorsque l'Anglererre (et les îles anglo-normandes) est passée à la TNT, et que la puissance de certains émetteurs secondaires a été réduite pour faire de la place à la télévision britannique.
La puissance de ces émetteurs devrait à nouveau être augmentée mais l'ANF n'était pas en mesure ce mardi de préciser dans quels délais. Une réunion est prévue jeudi avec tous les acteurs concernés.