En ce 29 février, nous vous emmenons au Musée de l'Horlogerie à St Nicolas d'Aliermont près de Dieppe
C'est une marque de reconnaissance, un signe du hasard. Etre né un 29 février. A Rouen, Natacha le vit très bien mais attend avec bonheur ce jour d'anniversaire.
Un jour de plus dans l'année, c'est une subtilité qui parle aux horlogers. Les années bissextiles font partie des complications horlogères. Clin d'oeil à cette journée rare, nous vous emmenons donc au Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont.
Toutes les pièces du Musée sont issues de la fabrication horlogère de St Nicolas d'Aliermont et de la région dieppoise. Les 1ers maitres horlogers installèrent leurs ateliers au Pays de Caux au XVIIIème siècle.
On fabriqua des horloges, pendules de cheminées, chronomètres de Marine, des pointeuses d'usine, et des réveils connus de tous les français, les "Bayard". Héritage de ce savoir-faire, les industries de précisions se sont développées autour de Dieppe.
Richesse de ce musée, des horlogers de "l'association de l'horlogerie aliermontaise" viennent plusieurs jours par semaine pour entretenir les mécanismes et faire partager leur passion.
Etre née un 29 février, voir notre reportage (JP Lussault, B. Belamri)
Voir notre page Vu d'Ici du 29 février
(S. Callier, B. Belamri, P. Jeantet, P. Cordemans, V. Potel)
cliquer sur la vidéo
Notre diaporama (photos S. callier/ France 3)