Ils seront maitres d'hôtels, cuisiniers, chefs de rang, receptionnistes. Ils nous ont accueillis à Canteleu
Ambiance studieuse, uniforme de rigueur, le lycée public Georges Baptiste à Canteleu arrive en tête des lycées de la région, toutes catégories confondues. C'est un lycée hôtelier. Quelles sont ses recettes pour la réussite des élèves ? Découverte de lundi 5 mars à vendredi dans nos journaux.
L'hôtellerie-restauration : 800.000 emplois en France, 60.000 embauches par an
Les métiers de l'hôtellerie - restauration font partie des professions les plus recherchées sur le marché de l'emploi. Il faut être disponible, endurant, courtois et aimer travailler en équipe. Le lycée met les élèves en conditions proches de celles des entreprises qui les accueilleront. Il forme aussi à ces métiers des élèves handicapés.
Peu savent que son nom est celui d'un illustre rouennais. Georges Baptiste, fils de restaurateurs, vit le jour à Rouen en 1882. Cuisinier, maitre d'hôtel notamment au Ritz, auteur de livres, directeur de grands hôtels. Il représenta pendant 40 ans la profession à la tête de l'association Mutualiste la Genevoise.
Le rouennais Georges Baptiste ( avec l'autorisation de l'assoc. "Coupe G. Baptiste")
Aujourd'hui, la Coupe Georges Baptiste est un concours international pour les meilleurs maitres d'hôtels adultes ou en formation. Cette année, c'est un élève de 1ère bac Pro du lycée hôtelier de Canteleu qui représentera la Haute-Normandie à la finale nationale des jeunes à Marseille en mars. (voir vidéo du deuxième extrait )
Notre feuilleton
(S. Callier, S. L'Hôte, O. Flavien, Y. Marie, L. Firtion)
_________________________________________________________________________________________________________
Diaporama : en cuisine, au service et à l'hôtel d'application
(photos : S. Callier/France 3)