Paris-Camembert: Victoire de Pierre-Luc Périchon

Le coureur de 25 ans a remporté la course au sprint

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pierre-Luc Périchon vainqueur de Paris-Camembert

Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille) a remporté la 73ème édition de Paris-Camembert (206,5 km) à Vimoutiers, dans l'Orne, devant Cyril Bessy et Jean-Marc Bideau



Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille) a remporté la 73ème édition de Paris-Camembert (206,5 km) à Vimoutiers, dans l'Orne, devant Cyril Bessy et Jean-Marc Bideau   

           Ci-contre, le reportage de Florent Turpin et Cyril Duponchel

Pierre-Luc Périchon, un néo-professionnel de 25 ans, a ramené une victoire de prestige de son voyage en Normandie en gagnant mardi Paris-Camembert, sixième manche de la Coupe de France de cyclisme.

 Originaire de Bourg-en-Bresse, Périchon a apporté à La Pomme Marseille, un Petit Poucet du cyclisme français (classé en 3e division), son premier succès de la saison.
 Sur la ligne d'arrivée de Vimoutiers, en faux-plat montant, le jeune Bressan s'est imposé au sprint à ses deux compagnons, Cyril Bessy, devancé de quelques centimètres et Jean-Marc Bideau, en tête depuis le 40e kilomètre.

 Derrière le trio, 6 secondes plus tard, Geoffroy Lequatre s'est adjugé le sprint du premier groupe de poursuite alors que le peloton, réglé par Julien Simon mais pour la 16e place seulement, s'est présenté avec un retard de 30 secondes.

 Pour enlever son premier succès professionnel, Périchon est parti en contre-attaque, avec deux autres Français (Laszlo Bodrogi et Cyril Bessy), à 45 kilomètres de l'arrivée,
derrière les deux coureurs échappés depuis la première heure (Jean-Marc Bideau, Jérôme Cousin). Le trio, insensible à la pluie, a roulé pour gommer l'écart qui s'élevait encore à 1 min 15 sec à 25 kilomètres, à l'avant-dernier passage sur la ligne.

 Bodrogi a lâché prise le premier puis Cousin a payé ses efforts dans le mur des Champeaux, la dernière côte située près du petit village de Camembert à 10 kilomètres de l'arrivée. Le trio de tête s'est donc disputé la victoire au sprint que Périchon a lancé de loin, en voyant le retour du groupe de Lequatre et d'Anthony Charteau.

"C'est ma première année pro et j'apprécie d'autant plus que j'ai un peu galéré pour passer (professionnel)", a souri Périchon, qui courait l'an passé pour le club de Dijon. "C'est La Pomme qui m'a donné ma chance".

  
Les derniers vainqueurs:

 2007: Sébastien Joly (FRA)
 2008: Alejandro Valverde (ESP)
 2009: Jimmy Casper (FRA)
 2010: Sébastien Minard (FRA)
 2011: Sandy Casar (FRA)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information