La direction parle de "faire le point". Les syndicats craignent que Paris-Normandie dépose le bilan.
Les mots sont lâchés : "Dépôt de bilan." Mais seulement par le syndicat SNJ Snpei. De son côté la direction nie avoir utiliser ce vocabulaire. Elle parle de "faire un point sur la situation financière du groupe à l'occasion d'un Comité Central d'Entreprise", prévu le 27 février.
Les premières informations ont été dévoilées sur le compte twitter du SNJ Snpei.
Le dépôt de bilan, s'il est confirmé par la direction, intervient dans un contexte d'érosion continue de la diffusion, pourrait être annoncé à l'occasion d'un Comité Central d'Entreprise, selon le SNJ. Pour l'instant les parties concernées ne souhaitent pas témoigner de cette annonce avancée.
La bonne nouvelle c'est que les syndicats ont désormais des interlocuteurs pour négocier. Une procédure légale pointe le bout de son nez et elle leur permettra de discuter selon des conditions bien définies. Il faudra attendre lundi 27 février pour que l'information soit définitive et annoncée par la direction de Paris-Normandie.
"Les organisation syndicales sont déterminées"
Sur le site du SNJ, un communiqué a été publié mardi en fin d'après-midi.
"Les élus du comité d'entreprise examineront un « projet de dépôt d'une demande d'ouverture d'une procédure collective », en clair, un dépôt de bilan de la SNPEI (Paris-Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et Liberté Dimanche)" annonce le syndicat.
"Plus que jamais aussi, les organisations syndicales sont déterminées à ce que GHM, et au-delà son actionnaire principal Philippe Hersant, assument leurs responsabilités dans cette crise" précise le texte. (L'intégralité du communiqué)