Le 29 juillet, une partie de la rivière du département de l'Eure disparaissait. L'eau a été avalée par un gouffre
Le sous-préfet de l'Eure a rencontré vendredi 17 août les élus et riverains de la jolie rivière Risle. Leur paysage a changé brutalement fin juillet. D'Ajou à Grosley (entre Conches et Bernay), une portion de la rivière de 8 km s'est engouffrée dans une bétoire (gouffre calcaire).
La pêche, le tourisme, l'agriculture, et l'attrait du paysage impactés
Le sous-préfet a présenté le bilan des premières études.
"Ces échanges ont conduit l'Etat - en l'absence de risque collectif immédiat - à exclure une intervention d'urgence et à rechercher la solution la plus adaptée au contexte d’une vallée protégée au titre de « Natura 2000 »."
(source Préfecture de l'Eure)
Les expertises vont se poursuivre. Le point de vue des riverains qui ont constitué un comité est lui aussi exposé :
"En parallèle, les associations de riverains se proposent de déposer un dossier de demande d'autorisation de travaux de dérivation partielle de la rivière pour rétablir a minima le cours d’eau.
Il sera instruit par les services de l'Etat dans les meilleurs délais possibles, en tenant compte de la spécificité du milieu naturel et des contraintes locales. En particulier, toute remise en eau même partielle devra être précédée du nettoyage de la rivière asséchée."
schema de la Risle qui s'est infiltrée sous la terre (France 3 Hte Normandie)
Un périmètre de sécurité et des arrêtés interdisant l'accès au gouffre de 4 mètres de diamètre sont maintenus. La zone d'engouffrement peut encore se creuser.