Le directeur du théâtre de Caen est promu à ce grade par le ministre de la Culture et de la Communication
Il se verra remettre les insignes de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres jeudi à l'issue de la représentation d'Idoménée dans les foyers du théâtre de Caen en présence de l'équipe artistique du spectacle et de celle du théâtre.
Et c'est Jean-Marie Blanchard, tour à tour conseiller artistique au Théâtre du Châtelet-Paris, administrateur général de l'Opéra National de Paris-Bastille, directeur général de l'Opéra de Nancy et de Lorraine et du Grand Théâtre de Genève, qui le décorera.
Cette distinction couronne "la contribution que Patrick Foll a apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France" et récompense dix ans d'exercice à la direction générale du théâtre de Caen.
Dix années au cours desquelles la fréquentation du théâtre a augmenté de 75%, ce qui est tout à fait exceptionnel et fait du théâtre de Caen l'une des scènes incontournables du spectacle vivant en France.
Patrick Foll a intègré le théâtre de Caen en tant qu'administrateur en 1994. Il en est devenu directeur en 2001.
Si la pluridisciplinarité est la base de son projet culturel, la programmation reste à dominante musicale avec l'opéra comme figure de proue.
Au fil des ans, Patrick Foll s'est d'ailleurs constitué un solide et prestigieux réseau de coproduction : la Brooklyn Academy of New York, le Lincoln Center de Londres, le Grand Théâtre de Genève, le Grand Théâtre du Luxembourg, l'Opéra Royal de la Monnaie de Bruxelles, le Festival Lyrique d'Aix-en-Provence, l'Opéra national de Paris, le Théâtre national de l'Opéra Comique, l'Opéra national de Lorraine, l'Opéra de Lille…
L'accueil en résidence des Arts Florissants, dirigés par William Christie, permet également un fort ancrage dans la création d'opéras baroques.
Le théâtre de Caen a accueilli 120 000 spectateurs la saison dernière, pour une cinquantaine de spectacles donnant lieu à une centaine de levers de rideau.
La gratuité reste pour Patrick Foll une des priorités du projet culturel : pas moins de 50 rendez-vous s'ajoutent à la programmation payante.
En novembre dernier, Jacques Perrotte recevait Patrick Foll dans LOCB Samedi. Retrouvez ci-dessous cet entretien
LOCB Samedi: Patrick Foll par france3bassenormandie_845