Dieppe et Etretat ont retrouvé leur pavillon bleu. Saint-Aubin hissera pour la première fois le précieux label.
377 plages, dont 6 en Seine-Maritime, viennent d'être récompensées de leurs efforts pour respecter l'environnement. Criel-sur-Mer, Dieppe, Etretat, Hautot-sur-Mer, Le Havre et Saint-Aubin-sur-Mer ont obtenu l'éco-label pavillon bleu.
Nous nous sommes rendus à Saint-Aubin-sur-Mer pour comprendre ce qui va changer dans la petite commune de 220 habitants, hors-saison. Dès à présent, le camping et la brasserie du village se préparent à accueillir de nouveaux touristes. Ils n'ont pas tord... car selon un sondage publié en 2007, 65% des Français reconnaissent le label comme un gage de qualité.
Voir le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Judiakaëlle Rousseau :
SAint Aubin sur mer hisse le pavillon bleu par Francetrois_Haute-Normand
Autre bonne nouvelle, les plages de Dieppe et Etretat retrouvent cette année le label perdus en 2011. Le Havre hissera le losange bleu pour la 14ème année consécutive.
Des eaux de baignade dites "excellentes"
Les critères à respecter portent sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.
Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie "Excellent" avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum
d'intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages.
Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.