Les pyromanes du Pays de Bray ont été jugés mardi par le tribunal correctionnel de Dieppe (diaporama).
L'histoire remonte à janvier 2011. Le feu prenait dans trois exploitations agricoles au nord de la Seine-Maritime. Lors de l'audience, les auteurs des actes de vandalisme n'ont pas expliqués leur geste. Selon les forces de l'ordre, les quatres jeunes hommes étaient totalement désœuvrés.
À Callengeville (76), dans le Pays de Bray (76) et à Fallencourt, plusieurs hangars s'embrasait, semant l'incompréhension et la stupeur des habitants. Aucune victime n'avait été signalée mais les dégâts matériels étaient très importants. Des animaux avaient même péri dans les flammes.
La panique dans les villages concernés
La piste criminelle avait bien entendu été privilégiée par les enquêteurs qui étaient remontés jusqu'à la piste de quatre individus, dont deux frères.
Mardi après-midi, le jugement est tombé. Le meneur du petit groupe a écopé de quatre ans de prison ferme. Il est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour ne pas s'être rendu au tribunal. Les trois autres acolytes ont été condamnés respectivement à 8 mois de prison ferme, 1 an et demi et 2 ans et demi.
Ils devront également indemniser les agriculteurs qui avaient subit des pertes considérables, notamment de leur matériel (tracteurs, équipements), réserves de foin et autres denrées agricoles.