Pays de Caux: une fusion à marche forcée

Le regroupement entre l'agglo havraise et des communautés de communes fait débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La fusion avec la Codah fait débat

Un projet de fusion entre l'agglomération havraise et les communautés de communes de St Romain de Colbosc et de Criquetot l'Esneval fait débat. Le préfet a déjà publié l'arrêté. Les interlocuteurs ont 18 mois pour se mettre d'accord. C'est le seul projet de fusion forcé en Seine-Maritime.

Elles ont 18 mois pour se mettre d'accord, les 54 communes concernées par cette fusion. Si la Codah, la communauté de l'agglomération havraise, est favorable à ce regroupement, les communautés de communes, de St-Romain de Colbosc et Criquetot-l'Esneval, le voient d'un mauvais oeil.

Le préfet recommande cette fusion, afin de mettre en commun les compétences au niveau des transports, de le distribution de l'eau et du développement économique.

Mais, des élus UMP dans le canton de Saint-Romain craignent une hausse de la fiscalité.

D'autres élus communistes crient à la "manoeuvre politique".

Car si les communes ont 18 mois pour se mettre d'accord, la voix du Havre est décisive puisque 2/3 de la population concernée se trouve dans la Codah.

<< Voir le reportage ci-contre de Danilo Commodi et Vincent Logereau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information