Après l'incendie du 5 avril dans le réacteur n°2 de la centrale, l'opération de maintenance a été avancée.
Le déchargement devrait durer jusqu'à samedi matin. Il s'agit de remplacer le 1/3 du combustible d'uranium du réacteur n°2.
L'opération est renouvelée tous les 18 mois. Une partie du combustible est déchargée et stockée dans la piscine dans un bâtiment annexe. Mais à Penly, cette opération standard prévue en juin a été anticipée à la suite de l'incident du 5 avril. Le réacteur n°2 est d'ailleurs à l'arrêt depuis l'incendie survenu après une fuite d'huile sur une pompe du circuit primaire.
"Afin de pouvoir mener toutes les opérations d'expertise et de réparation nécessaire, il est obligatoire de décharger le combustible pour pouvoir procéder à ces opérations. C'est la raison de l'avance de ce décharegement"
L'Autorité de sûreté nucélaire continue parallèlement d'enquêter sur la fuite. Pour l'instant, l'incident est classé au niveau 1 de l'échelle Ines (qui en compte 7) mais le classement n'est pas définitif.
Ce déchargement est l'occasion pour nous d'aller suivre une opération de déchargement. Le combustible usé reposera ensuite pendant un an dans un bassin de réactivation avant de rejoindre le centre de retraitement des déchets de la Hague.
Reportage Cédric Lepoittevin, Jérôme Bègue.