Penly : déchargement de combustible anticipé

Après l'incendie du 5 avril dans le réacteur n°2 de la centrale, l'opération de maintenance a été avancée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déchargement devrait durer jusqu'à samedi matin. Il s'agit de remplacer le 1/3 du combustible d'uranium du réacteur n°2.

L'opération est renouvelée tous les 18 mois. Une partie du combustible est déchargée et stockée dans la piscine dans un bâtiment annexe. Mais à Penly, cette opération standard prévue en juin a été anticipée à la suite de l'incident du 5 avril. Le réacteur n°2 est d'ailleurs à l'arrêt depuis l'incendie survenu après une fuite d'huile sur une pompe du circuit primaire.

"Afin de pouvoir mener toutes les opérations d'expertise et de réparation nécessaire, il est obligatoire de décharger le combustible pour pouvoir procéder à ces opérations. C'est la raison de l'avance de ce décharegement"

L'Autorité de sûreté nucélaire continue parallèlement d'enquêter sur la fuite. Pour l'instant, l'incident est classé au niveau 1 de l'échelle Ines (qui en compte 7) mais le classement n'est pas définitif.

    

Ce déchargement est l'occasion pour nous d'aller suivre une opération de déchargement. Le combustible usé reposera ensuite pendant un an dans un bassin de réactivation avant de rejoindre le centre de retraitement des déchets de la Hague.

Reportage Cédric Lepoittevin, Jérôme Bègue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information