Une semaine après l'incident sur le réacteur n°2, l'Autorité de Sûreté Nucléaire communique ses 1ères conclusions
L' "inspection réactive" selon les propres termes de l'Autorité de Sûreté Nucléaire a eu lieu vendredi 6 avril. Son but : chercher les causes, la chronologie de l'incident de jeudi 5 avril et examiner les procédures de sécurité.
"Equipés d’appareils respiratoires individuels et accompagnés d’agents du site, les inspecteurs sont rentrés dans le bâtiment réacteur pour constater, de visu, les effets de la fuite d’huile de la motopompe primaire n° 1 sur les installations et notamment sur la « branche en U » de la tuyauterie primaire située immédiatement en dessous de cette motopompe."
(source ASN)
Dans ce courrier adressé par l'Autorité de Sûreté Nucléaire au directeur de la centrale, l'ASN juge conformes les procédures de mise en sécurité
"En ce qui concerne ces actions, les inspecteurs n’ont pas mis en évidence de non conformité et ont constaté que la stratégie validée avec l’appui des services nationaux de l’exploitant et les procédures appliquées en conséquence ont été respectées par les équipes de conduite pour amener le réacteur dans un état sûr. La transparence du site et la disponibilité des agents pour cette inspection compte tenu des circonstances ont été soulignées par les inspecteurs"
Le Président d'EDF, Henri Proglio, s'est exprimé hier sur l'incident de Penly. Il n'y a eu selon lui, "aucune conséquence au niveau environnemental" (lien : article L'Usine Nouvelle)
La réaction du "Réseau Sortir du Nucléaire"
Sur son site, on peut lire, "Le Réseau revient sur les affirmations d’EDF et de l’ASN qui visent une fois de plus àdissimuler aux Français les défauts de sûreté récurrents du parc nucléaire hexagonal." Lire la suite