Plusieurs rassemblements en Basse-Normandie

A Caen, bien sûr, mais aussi à Alençon, Cherbourg et Lisieux. Les défilés du 1er mai mobilisent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce 1er mai d'entre deux tours de la présidentielle et sur fond de "vrai travail", les syndicats CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent ensemble à manifester partout dans la région.

Une journée marquée par l’austérité généralisée en Europe et dans le monde du travail où il s’agira de "faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, demandeurs d’emploi, jeunes et retraités en France et en Europe" selon le communiqué de l'intersyndicale qui veut un 1er mai unitaire et revendicatif face aux tentatives de récupérations politiques.

Voir le communiqué de l'intersyndicale sur le site de la FSU du Calvados

Les syndicats, qui ne veulent pas être dépossédés de ce 1er mai par les partis politiques, singulièrement l'UMP et le Front National qui organisent eux aussi des manifestations ce mardi 1er mai, rappellent avec vigueur que la fête des travailleurs tire son origine du 1er mai 1886, "jour où la pression syndicale a permis à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de travail de huit heures. Un mouvement historique réprimé par la force et qui a coûté la vie à nombre d’entre eux."

La CFDT, elle, associe la gauche dans son communiqué, rappelant que l'autonomie des syndicats et le sens du 1er mai (droit à l'action collective, libertés syndicales...) sont un marqueur dans une société démocratique. "Partout où ce respect a été transgressé par les pouvoirs politiques, de droite et de gauche, il y a eu atteinte à la démocratie", ajoute le syndicat de François Chérèque.

Pour la CFDT qui contrairement à la CGT ne donne pas de consigne de vote, "la démocratie politique et la démocratie sociale sont complémentaires" la première ne devant pas étouffer la seconde.


C'est dit, à 5 jours du second tour de la présidentielle, les syndicats, pour une fois unanimes, n'entendent pas se faire confisquer leur 1er mai dans la région comme ailleurs !



Article pbllié le 1er mai à 10h56 - mis à jour à 12h10

Défilé de Caen, le diaporama de la rédaction

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information