Pollution de l'air : la rechute

Les préfectures de l'Orne et du Calvados annoncent "une dégradation" de la qualité de l'air ce vendredi 6 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Calvados, "le niveau de pollution atmosphérique par des particules en suspension d'une valeur de 56 microgrammes par mètre cube d'air a été atteint ce vendredi" annonce un communiqué du Préfet.

Le seuil de concentration est aussi dépassé dans l'Orne. Les deux départements sont placés en alerte orange. Il s'agit d'une procédure d'information "des populations concernées". A ce stade, certains peuvent ressentir "une irritation occulaire, nasale et respiratoire" indique les préfets du Calvados et de l'Orne. "Il s'agit particulièrement des enfants, des personnes âgées, des personnes asthmatiques ou allergiques, des insuffisants respiratoires chroniques".

Après une long épisode marqué par une concentration élevée de micro-particules issues notamment des moteurs diesels, les alertes avaient été levées dans les trois départements de Basse-Normandie en début de semaine. Mais les conditions météorologiques stables ont sans doute favorisé une nouvelle déterioration de la qualité de l'air. Selon l'association Air C.O.M. qui mesure la pollution atmosphérique, l'air respiré ce vendredi est de mauvaise qualité à Lisieux, à Caen, à Alençon. Il est de qualité médiocre à Saint-Lô et à Cherbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information