Pollution maritime en grande rade de Cherbourg

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un plaisancier qui a signalé cette pollution ce lundi matin au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Jobourg.

La vigie du Homet a ensuite confirmé qu'une nappe de gasoil d'environ 800 mètres de long pour 10 à 15 mètres de large s'était formée en grande rade de Cherbourg.


Selon la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, des moyens de la base navale de Cherbourg ont aussitôt été mis en œuvre pour effectuer des prélèvements et dissiper la nappe par un brassage mécanique.


La Divette, vedette d'intervention des marins pompiers a notamment été envoyée sur zone. Les marins pompiers ont ainsi pu confirmer la nature de la pollution.

La dispersion totale de la nappe était terminée en début d'après-midi.  

La Brigade de surveillance du littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Cherbourg a lancé une enquête pour tenter de déterminer l'origine de la pollution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information