Les Portais et les Portaises sont fiers des Césars de Clotilde Hesme et Grégory Gadebois.
Ce dernier, recevant le César du Meilleur espoir masculin, n'a d'ailleurs pas manqué de les remercier chaleureusement vendredi soir sur la scène du théâtre du Châtelet, ce qui les a rempli de bonheur et de fierté.
Il est vrai que la commune de Port-en-Bessin, dans le Calvados, s'est beaucoup investie dans le tournage du premier film d'Alix Delaporte en 2009 qui était à deux doigts de se passer en Bretagne.
La réalisatrice a finalement choisi cette commune du Calvados pour cadre de cette histoire d'amour peu banale entre une ancienne détenue en quête de rédemption et un marin-pêcheur soilitaire.
Toute la population s'est fortement investie dans ce tournage entre les scènes sur le port, au marché ou en mer. Certains habitants, commerçants, marins-pêcheurs et leurs épouses, ont même fait office de figurants, tandis que d'autres ont hébergé une bonne partie de l'équipe de tournage.
Hier soir, les deux comédiens récompensés lors de la 37ème Nuit des Césars ont raconté aux journalistes combien ils ont été séduits par les habitants de Port-en-Bessin, par "leur spontanéité et leur gentillesse".
Dans les colonnes de Ouest-France, le maire de la commune, Pierre-Albert Cavey, s'est dit "fou de joie" à l'annonce de l'attribution de ces deux César du Meilleur espoir féminin et masculin aux deux acteurs principaux du film, sa commune étant, en quelque sorte, le 3ème personnage principal de ce long métrage.
Son désir le plus cher, à présent, est de faire revenir Alix Delaporte, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois à Port-en-Bessin pour fêter cette double récompense comme il se doit.
Notre reportage à Port-en-Bessin :
"On a eu deux César" par france3bassenormandie_845