Deux députés Hauts-Normands invités de l'émission politique La Voix Est Libre
Les téléspectateurs de Haute-Normandie avaient rendez-vous ce samedi 28 avril avec deux représentants des deux finalistes qualifiés pour le 2ème tour de l’élection présidentielle le 6 mai prochain :
• Estelle Grelier députée européenne (PS)
• Guy Lefranc député de l’Eure (UMP)
• Estelle Grelier, députée européenne socialiste est également présidente de la Communauté de Communes de Fécamp.
• Guy Lefranc, est devenu député UMP en titre de la 1ère circonscription de l’Eure lorsque, en janvier 2009, Bruno Le Maire, dont il était le suppléant, a été nommé Ministre de la Mer, de l’Alimentation et de l’Agriculture.
VIDEO : PREMIERE PARTIE DE L'EMISSION
VIDEO : DEUXIEME PARTIE DE L'EMISSION
Nos deux débatteurs ont en commun d’être, ce qu’ils se qualifient eux-mêmes, des élus de terrain. Mais aussi de s’impliquer à fond dans la campagne de leurs candidats à l’élection présidentielle ainsi que dans celle des législatives confondue avec la première depuis l’adoption, en 2002, de la loi sur le suivi, à un mois d’intervalle, des 2 scrutins.
L’un et l’autre analysent, au cours de ce débat, les résultats du 1er tour de dimanche dernier. Leurs significations politiques, de leurs points de vue, ainsi que l’orientation de la campagne suite à la percée, notamment, du Front National.
L’élection présidentielle entraîne inévitablement un débat de société.
Les thèmes du vote des étrangers aux élections locales, le pouvoir d’achat des salariés et des retraités, la place de la France en Europe et face à la mondialisation de l’économie, font partie des thèmes évoqués au cours de cette émission de La Voix Est Libre (présentée par Philippe Goudé et Catherine Lecompte) qui se déroule en tenant compte des règles strictes d’égalité absolue de temps de parole de chacun…
A noter que ce débat a été enregistré dans le cadre prestigieux du Musée des Beaux Arts de Rouen devant le magnifique tableau de Joseph Désiré Court : « le martyr de Sainte Agnès dans le Forum Romain en l’an 303 ». Un tableau qui évoque un passé trouble de l’histoire romaine, dans un contexte où, malgré tout, les débats avaient droit de cité…
Philippe Goudé