Prix de l'humour : Bernard Cazeneuve bien placé

Le Press-Club a retenu le député-maire socialiste de Cherbourg dans la deuxième de ses trois sélections de l'année

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jury composé d'humoristes et de journalistes s'est réuni cette semaine afin d'effectuer une deuxième sélection visant à récompenser "l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année". Il a retenu un florilège de cinq phrases prononcées cette année, cinq phrases et une "Raffarinade" (peut-être hors-concours ?).

Bernard Cazeneuve s'invite parmi cette confrérie d'hommes politiques qui élèvent la vacherie au rang d'art. Le député-maire socialiste de Cherbourg et porte-parole de François Hollande s'illustre avec cette saillie printanière : "l'heure d'été aura aura surtout un avantage : c'est une heure de moins de Nicolas Sarkozy".

Mais la concurrence est sévère dans le camp d'en face. Brice Hortefeux, qui conseille Nicolas Sarkozy soutient que "Passer de rien à chef de l'Etat, Hollande va souffrir !" Parfois (souvent ?), il n'est de meilleur soutien que celui de la famille; Daniel Cohn-Bendit y va de son encouragement pour "sa" candidate Eva Joly : "Si tu te retires, ça créé un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide".

Mais l'humour n'est-il pas encore plus savoureux lorsqu'il est involontaire ? En toute modestie, Jack Lang assure : "Je ne voulais pas être parachuté d'en haut". En toute innocence, la secrétaire d'Etat en charge de la Santé apporte ses conseils, un soir d'hiver : "Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d'éviter de sortir".

Enfin, Jean-Pierre Raffarin (evidemment...) s'adresse à Nicolas Sarkozy. Une Raffarinade pour la longue route électorale : "Travaille tes silences, baisse d'un ton". Peut-être le président sortant méditera-t-il aussi cette phrase de Laurent Fabius, lauréat lucide du prix en 2011 : "Miterrand est aujourd'hui adulé, mais il a été l'homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d'espoir pour beaucoup d'entre nous".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information