La noyade de ce week-end dans le port de Caen est la quatrième en deux ans, malgré les mesures mises en place
Un homme ivre de 42 ans s'est noyé dans la nuit de samedi à dimanche en tentant de traverser à la nage le port de Caen, ce qui porte à quatre le nombre de décès a priori accidentels dans ce port en deux ans.
Une autopsie de la dernière victime est en cours.
L'homme était "très fortement alcoolisé" a indiqué à l'AFP Catherine Denis, procureur de la République de Caen.
"Il a volontairement sauté, laissant même son portable sur le bord, après avoir expliqué à son ami qu'il voulait gagner du temps en traversant le port à la nage", a précisé une porte-parole de la mairie de Caen en soulignant que plusieurs mesures ont déjà été prises pour tenter d'éviter ces accidents.
Des échelles et une corde baptisée "ligne de vie" ont ainsi été installées le long du bassin et la mairie a distribué en juin, dans dix bars du port, des kits de secours (avec bouée "fer à cheval", feu à retournement, corde de 30m équipée d'une bouée, une échelle pliante et couvertures de survie).
Les victimes : souvent de jeunes hommes
La plus médiatisée des noyades survenues ces deux dernières années a été celle d'un jeune homme de 22 ans, Joackim Lebreton, disparu le 27 février 2011 après avoir été refoulé d'une boîte de nuit en raison de son état d'ébriété. Son corps avait été retrouvé un mois plus tard.
Selon un décompte du journal Ouest France, deux autres étudiants, tous deux âgés de 19 ans au moment des faits, sont morts noyés dans le port depuis deux ans.
L'une des victimes était décédée après une soirée d'intégration le 3 septembre 2010, l'autre, de nationalité angolaise, s'était noyée dans des conditions plus mystérieuses mais a priori accidentelles en juillet 2012.
Autre ville touchée par le phénomène, Bordeaux a enregistré en moins d'un an six noyades vraisemblablement dues à une alcoolisation excessive, entre juillet 2011 et juin 2011.