Avec le report du départ à mercredi, c'est toute une organisation qu'il faut modifier.
LE HAVRE, Quelles conséquences dues au report
Le report du départ entrainera un surcout pour l'organisation, comme pour les équipages.
Comme un parfum de pause sur le bassin Paul Vatine… Les skippers attendaient la décision des organisateurs pour le nouveau départ. Il est fixé mercredi à 15h. En attendant, les organisateurs doivent gérer l’attente. Le décalage a beaucoup bouleversé les plans prévus. Quelles sont les conséquences de ce report ?
Du côté de la ville du Havre, on a dû démonter le village car la foire expo avait prévu de s’installer ce week-end… Il faut donc libérer la place. On range, on plie, on évacue… L’un des côtés du quai Paul Vatine est désormais interdit au public, qui pourra néanmoins profiter des bateaux jusqu’à mercredi du côté du centre commercial. On attend notamment du monde mardi, jour férié.
Il faut aussi continuer à sécuriser les lieux, tant en terme d’accueil du public, que de sécurité des navires et du matériel. Ce qui signifie la prolongation des contrats avec des sociétés privées de gardiennage, mais aussi des jours travaillés en plus pour les employés de la ville ou une réorganisation des forces de l’ordre (police municipale, nationale…) locales et de secours (pompiers, sécurité civile…).
On doit encore aussi chouchouter les skippers et les membres de la presse qui continuent de officier sur place avec des lieux d’accueil, de travail et un peu de restauration. L’organisation a donc laissé autour du bassin une équipe réduite pour gérer les petits soucis quotidiens, mais aussi gérer le site internet officiel de la Transat, principale source d’information pour la presse du monde entier.
Du côté des équipages, il faut aussi conserver du personnel sur place, ce qui implique des frais supplémentaire pour les nourrir et les loger. Il faut aussi penser à charger de nouvelles vivres sur les bateaux, dont les produits frais seront vite avariés.
Les sponsors et les équipes doivent également échanger leurs billets d’avions pour le Costa Rica, du fait de l’arrivée repoussée, et aussi revoir l’ensemble de l’organisation sur place, notamment en termes d’hébergement à Puerto Limon. En gros, il faut compter 20% de surcoût au départ, mais aussi 20% supplémentaires à l’arrivée.
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à ce report. Les commerçants et les restaurateurs ont le sourire car les promeneurs continuent d’affluer dans la ville du Havre… et de dépenser. Comme les skippers et les partenaires, qui consommeront aussi durant ces trois jours supplémentaires.