Les syndicats ont été reçus vendredi soir par le Ministre de l'Industrie. Il y a urgence à redemarrer le site
Pétroplus : l'inquiétude monte à la raffinerie
Les syndicats sortent de leur entretien de vendredi soir avec le Ministre de l'Industrie très inquiets. Ils savent que la raffinerie necessite des investissemnts urgents pour être remise en route. La raffinerie attend un repreneur mais son équipement doit être opérationnel
Eric Besson a reçu pendant près de 3 heures les syndicats de la raffinerie de Petit-Couronne. Ils ont porté la parole des 550 salariés. Leur inquiétude monte. Tous savent que la raffinerie doit redémarrer après un mois d'arrêt et la période de grand froid. Cette remise en route a un coût élevé.
Le 2 février, le Ministre avait déclaré "j'espère que d'ici une quinzaine de jours nous pourrons annoncer le redémarrage de la raffinerie". Il etait alors aussi question de trouver des commandes en "travail à façon" pour des pétroliers. Le délai est écoulé. Les syndicats ont voulu le rappeler au Gouvernement.
Ils souhaitent que la Shell, qui avait vendu le site au groupe Pétroplus collabore au redémarrage. Rappelons que la raffinerie est en redressement judiciaire. La date limite pour les repreneurs est le 15 mars.
Voir le reportage (C. Philibert), cliquer sur la vidéo
__________________________________________________________________
Les salariés de Pétroplus photographiés : des hommes et des femmes derrière les statistiques
Ils se succèdent dans le bureau du Comité d'Entreprise aménagé en studio photo. C'est une oeuvre photographique et sociologique Les 550. Bruno Maurey et Martin Flaux veulent saisir cette vie, ces sourires, cette volonté de se battre chez "les Pétroplus"
Voir le reportage (F. Nicolas, C. Lepoittevin), cliquer sur la vidéo