Une trentaine d'opposants à la ligne THT se sont donnés rendez-vous ce jeudi au Lorey
Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre les militants anti-THT et RTE, le réseau de transport de l'électricité. Déboulonnage dimanche dernier, blocage d'une livraison de matériel mardi, randonnée sous un pylône en construction ce jeudi, au Lorey (Manche). Une trentaine de personnes participaient à cette "randonnée sous les pylones".
Il y avait également du monde du côté des forces de l'ordre: une trentaine d'hommes de la compagnie de gendarmes de Coutances, des motards du peloton de surveillance routière, les renseignements généraux et un hélicoptère.
Objetcif pour ces militants: retarder le plus possible chantier. "On s'est aperçu que dès lors qu'un groupe de citoyen s'approchait du chantier, les ouvriers de RTE avaient pour consigne d'arrêter le travail", raconte Pascal Pagès, président de l'association "Pas de THT sur les pommier","On profite de cette disposition pour perturber ce travail parce qu'il n'est pas question qu'on laisse RTE et les autorités poursuivre un chantier à vitesse grand V, à marche forcée en ne se souciant pas des conséquences sur la santé des habitants."
La ligne THT Cotentin-Maine acheminera, sur 163 km, l'électricité du futur EPR (Flamanville) vers l'ouest de la Manche (Mayenne).