Revue de presse du Jeudi 29 mars

La plage, le doyen des camelots, Emploi-Rencontres, le rescapé de la tuerie de Nanterre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Havre Infos se met à l’heure d’été.

A la Une : « La plage reprend vie »…

Vous faites peut-être partie de ceux qui,  à l’instar de ces deux jeunes femmes au sourire radieux, profitent du soleil sur la digue…

Les restaurants provisoires de la plage rouvrent cette semaine. Ils sont 18 au total à avoir été sélectionnés par la ville pour rester en place durant 7 ans.

Côté pratique, Le Havre Infos nous informe que le parking de la plage sera ouvert à partir de samedi…Ce qui devrait désengorger le boulevard Albert-1er.

Mais  pas question de faire dans le tout-bitume…des arbustes, des massifs ainsi que 30 pins ont été plantés entre les emplacements…

On n’est pas dans les Landes mais on pourrait presque s’y croire…

Dans le Courrier de l’Eure, un portrait d’un doyen qui a toujours autant la pêche !

C'est celui d’Antoine Renard, le doyen des camelots du Neubourg…

Il vient de fêter ses 90 ans mais ne lui parlez pas de retraite…

Depuis 70 ans, il vend ses pulls et ses chemises tous les mercredis matins…

Casquette vissée sur la tête et sourire aux lèvres pour appâter le client, Antoine Renard se souvient de son 1er jour de marché comme si c’était hier, le 2 juillet 194.

C’était alors l’Occupation…

« Je venais à vélo d’Elbeuf, avec mes marchandises sur les porte-bagages : un à l’avant et un à l’arrière », raconte-t-il dans Le Courrier de l’Eure.

Nostalgique, il assure que les affaires étaient bien meilleures à l’époque, avant l’apparition des grandes surfaces et d’Internet.

Selon le nonagénaire « Le commerce, c’est mort maintenant. Il y a des jours où on ne fait même pas de quoi payer son emplacement. »

Eh oui, les temps ont changé mais pas l’emplacement de ce marchand ambulant infatigable. Son stand, depuis 70 ans, se situe toujours face au bar du Château.

Toujours dans le Courrier de l’Eure, une initiative qui réunira demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent !

Cela s’appelle « Emplois Rencontres »…Et la 1ère édition aura lieu demain de 14h à 20h au lycée agricole Gilbert-Martin du Neubourg.

Objectif : mettre en relation les entreprises qui recrutent avec les demandeurs d’emplois ou les employés désirant se réorienter. 

Au total, 115 postes à pourvoir dans les 34 communes qui composent la communauté de communes du pays du Neubourg.

Le Courrier de l’Eure détaille ces offres qui correspondent à des contrats à durée déterminée ou indéterminée.

Et il y en a dans tous les secteurs : agriculture, commerce, industrie, santé, social, tertiaire…

Bref, une demi-journée qui vous permettra peut-être d’être occupé à temps plein très prochainement…

On passe maintenant à un témoignage émouvant…en Une de Eure Infos

Dix ans après la tuerie de Nanterre, Thierry Desfresnes se souvient…Le 27 mars 2002, en pleine séance du conseil municipal à Nanterre, un forcené ouvrait le feu, tuant 8 personnes et blessant grièvement 14 autres.

Celui qui était alors le collaborateur de la maire de Nanterre en réchappe…à son grand étonnement :

« Avec le recul, je me considère comme un survivant, confie-t-il à Eure Infos. J’ai eu la chance d’être placé dans la dernière rangée, Durn n’a pas eu le temps de l’atteindre. J’ai réussi à m’en sortir indemne, je ne sais pas comment. Car, sur place, la police a retrouvé une 40aine de douilles ».

Une tragédie qui a marqué bien sûr à vie l’Ebroïcien et qui a été ravivée ces jours derniers avec les drames de Toulouse et Montauban.

Ce 10e anniversaire de la tuerie de Nanterre lui permet aujourd’hui d’en appeler à la tolérance et à la fraternité…Et en filigrane, le rescapé invite à se méfier de la récupération politique après de tels événements…

Pour finir, deux Unes en Seine-Maritime…

Celle  du Bulletin de l’Arrondissement de Rouen.

En photo, Hubert Eliot, 88 ans, disparu depuis le 15 mars dernier à Isneauville.

Son épouse Monique et ses proches font part de leur angoisse.

Et enfin, la Foire de Rouen s’invite à la Une de Côté Rouen.. A l’honneur de cette 84e édition, le Maroc, avec un souk traditionnel, une palmeraie et un riad.

De quoi épicer le Parc-Expo à partir de demain…et  jusqu’au 9 avril !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information