RFF est favorable au du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie et a décidé de lancer des études.
Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferroviaire, s'est prononcé
aujourd'hui en faveur de la poursuite du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie et
a décidé de lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique.
RFF a tiré les enseignements du débat organisé par la Commission nationale
de débat public qui s'est tenu dans les trois régions concernées pendant quatre
mois, du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Ce débat a fait apparaître des points de convergence, notamment sur la nécessité deconstruire de nouvelles gares dont une à Rouen (rive gauche) sur le site de Saint-Sever (Seine-Maritime.
Le gestionnaire du réseau confirme que le projet "doit répondre à trois grands bjectifs": réduire les temps de parcours entre Paris et Rouen (45 minutes contre une heure et huit minutes aujourd'hui), Paris-Le Havre (une heure et quinze minutes contre deux heures et deux minutes) et Paris-Caen (une heure et quinze minutes conte une heure et quarante-sept minutes), augmenter la capacité du système ferroviaire, (...) et améliorer la desserte des ports.
Pour y parvenir, RFF a retenu plusieurs caractéristiques présentées lors du débat
public, la première étant la création d'une "ligne nouvelle réservée à la circulation
de voyageurs pour une vitesse de 250 km/h à l'ouest de Mantes (Yvelines) et de
200 km/h entre Paris et Mantes".
Autre caractéristique retenue: la mise en place "de voies dédiées sur lesquelles circuleraient notamment les trains sans arrêt entre Paris/La Défense et Mantes".
Dans le secteur de Mantes, RFF préconise, en outre, "la mise à 4 voies de la section
entre Mantes et Epône (Yvelines) pour désaturer le réseau dans ce secteur".
La poursuite des études par RFF se fera sous l'égide d'un comité de pilotage associant
notamment l'Etat et les principales collectivités locales.
RFF soutient la ligne Paris Normandie
La ligne Paris Normandie adoubée par RFF par France3Haute-Normandie