RFF favorable à la ligne nouvelle Paris-Normandie

RFF est favorable au du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie et a décidé de lancer des études.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferroviaire, s'est prononcé
aujourd'hui en faveur de la poursuite du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie et
a décidé de lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique.

 RFF a tiré les enseignements du débat organisé par la Commission nationale
de débat public qui s'est tenu dans les trois régions concernées pendant quatre
mois, du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Ce débat a fait apparaître des points de convergence, notamment sur la nécessité deconstruire de nouvelles gares dont une à Rouen (rive gauche) sur le site de Saint-Sever (Seine-Maritime.

Le gestionnaire du réseau confirme que le projet "doit répondre à trois grands bjectifs": réduire les temps de parcours entre Paris et Rouen (45 minutes contre une heure et huit minutes aujourd'hui), Paris-Le Havre (une heure et quinze minutes contre deux heures et deux minutes) et Paris-Caen (une heure et quinze minutes conte une heure et quarante-sept minutes), augmenter la capacité du système ferroviaire, (...) et améliorer la desserte des ports.
Pour y parvenir, RFF a retenu plusieurs caractéristiques présentées lors du débat
public, la première étant la création d'une "ligne nouvelle réservée à la circulation
de voyageurs pour une vitesse de 250 km/h à l'ouest de Mantes (Yvelines) et de
200 km/h entre Paris et Mantes".
 Autre caractéristique retenue: la mise en place "de voies dédiées sur lesquelles circuleraient notamment les trains sans arrêt entre Paris/La Défense et Mantes".
Dans le secteur de Mantes, RFF préconise, en outre, "la mise à 4 voies de la section
entre Mantes et Epône (Yvelines) pour désaturer le réseau dans ce secteur".
La poursuite des études par RFF se fera sous l'égide d'un comité de pilotage associant
notamment l'Etat et les principales collectivités locales.

RFF soutient la ligne Paris Normandie


La ligne Paris Normandie adoubée par RFF par France3Haute-Normandie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information