Un parti très présent dans les pays nordiques et qui tente une timide percée lors des législatives françaises.
Ils seront à peine une centaine de candidats dans toute la France, dont un à Rouen. Le Parti Pirate présente son propre candidat dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime, celle de Valérie Fourneyron.
Le candidat rouennais est intermittent du spectacle, il a 27 ans, et c'est sa première expérience politique.
Son portrait complet sur le site de Grand-Rouen.
“Je suis pour le mécénat global”, précise-t-il. Une solution qui laisserait libre cours à la copie des biens culturels numérique, et où chacun déciderait de payer tel ou tel créateur…"
Il est le représentant d'un parti né en Suède (le Piratpartiet) en janvier 2006 qui compte désormais deux députés suédois au parlement européen et même 15 représentants au parlement de Berlin, 4 au parlement de la Sarre et 194 conseillers municipaux dans toute l'Allemagne (pays dans lequel il est en passe de devenir la 3ème force du pays selon les dires des représentants français).
« Le Parti Pirate a mobilisé ses membres partout en France jusqu’en outremer. Notre force politique est de réunir des citoyens de tous horizons et de tous âges, qui représenteront la France dans toute sa diversité. »
En France, le parti a été créé en 2006 à la veille du vote de la loi relative au droit d'auteurs et aux droits voisins dans la société de l'information. Il s'est d'abord fait connaitre pour sa défense des droits et libertés fondamentales dans le domaine du numérique mais aussi en-dehors.
Le Parti Pirate défend principalement la légalisation du partage, la lutte contre le fichage abusif, l'indépendance de la justice, la transparence de la vie politique et l'ouverture des données publiques.
En Seine-Maritime, ils sont 5 membres de ce parti. Objectif de cette participation aux élections législatives : se faire connaître.
Plus d'infos sur leur site internet : http://partipirate.org/blog/index.php