Saint-Lô : 700 personnes évacuées le 12 février

La bombe anglaise découverte boulevard du Midi le 26 janvier dernier sera neutralisée dimanche prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et comme toujours, pour mener l'opération de désamorçage à bien, il convient de prendre un certain nombre de précautions comme l'évacuation des habitants et l'établissement d'un périmètre de sécurité.

Des mesures qui ont été présentées ce lundi matin à la préfecture de la Manche.

Ainsi, 700 personnes environ devront évacuer les lieux dès 8h30 dimanche matin dans un périmètre de 270 mètres autour de la bombe. Un accueil spécial sera proposé aux personnes n'ayant ni famille ni amis chez qui se rendre au Parc des expositions de Saint-Lô. Des navettes seront mises en place pour s'y rendre. 

A partir de 9h30, et une fois la zone du boulevard du Midi sécurisée, les démineurs de Caen procèderont à la neutralisation de l'engin. Opération délicate qui pourra prendre un certain temps. Nul ne peut le dire pour l'heure.

Rappelons que cette bombe anglaise de la seconde guerre mondiale a été mise au jour la 26 janvier dernier à l'occasion de travaux d'assainissement menés en ce moment sur le boulevard du Midi. Des travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées et de celui d’alimentation en eau potable qui devraient se poursuivre jusque fin mars.

L'engin pèse dans les 230kg dont 100 kg d'explosifs et mesure 97 cm. Sa taille importante nécessite l'évacuation d'un quartier très fortement peuplé.

En attendant les opérations du 12 février, la bombe, découverte dans une tranchée, a été recouverte de sable et d'une plaque de métal.


Pour toute précision, un numéro de téléphone est à la disposition des personnes concernées : 02 33 56 26 26.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information