Seine-Maritime : vers la pénurie de poisson ?

Réactions dans le port de Dieppe après la récente publication d'un rapport sur les stocks de poisson en Europe.

Le monde de la pêche est en émoi après la publication d'un rapport qui signale que les stocks de poisson en Europe sont épuisés.

En début de semaine la nouvelle avait la part belle dans la sphère  médiatique :

«  La France a épuisé ses stocks de poisson pour l’année 2012 » pour Les Echos

Europe 1 titrait : « Le poisson français, c’est fini ».

Enfin, selon le site MaxiScience : « les étals seraient vides si on ne consommait que du poisson français ».

D’où l’alarme est-elle partie ? D’un rapport publié par une alliance d’ONG : la New Economics Foundation (NEF) et d’Ocean2012. Selon ses conclusions :

« Les citoyens consomment beaucoup plus de poisson que leurs mers ne peuvent en produire et sont de plus en plus dépendants d’autres pays », telle est l’une des conclusions d’un récent rapport conduit par (une alliance d’ONG). »

Alertés par cette information, nous sommes allés voir du côté de Dieppe où en était la pénurie.

Sur le port, Yannick Pourchaux, représentant de pêcheurs, est passablement irrité par cette étude. En ce moment à Bruxelles, les négociations sur la future politique commune des pêches battent leur plein : « Je pense qu’il y a des gens derrière tout ça qui font un gros lobbying… », nous a-t-il expliqué. Précisant que 70% de la pêche en Manche-Est était destinée à l’export.

Reste que selon les auteurs du rapport, la France a atteint son « jour de dépendance à l’égard du poisson », c'est-à-dire le jour de l’année où le pays n’est plus autosuffisant !

Les ONG ont fait le calcul pour chaque pays d’Europe et la conclusion est sans appel : la France est davantage dépendante à l'égard du poisson que la moyenne européenne. Si le pays ne comptait que sur sa seule production, les étals de nos marchés seraient vides à partir du 21 mai, trois mois et demi plus tôt qu’il y a 20 ans…

Le Comité national des pêches a de son côté publié un communiqué dans lequel il juge les interprétations du rapport fallacieuses :

L'intégralité du communiqué :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité