Saint-Etienne a rincé le Stade Malherbe samedi soir sur un score de 1-4.
Le Stade Malherbe s'est littéralement fait étrillé samedi soir sur la pelouse de d'Ornano avec un score final de 1-4. Festival de boulettes avec Florent Turpin et Lucie Dénéchaud.
Mercredi les Caennais sortaient tout juste de la zone rouge grâce à un nul sur la pelouse de Marseille (1-1) et voilà qu'ils s'effondrent samedi soir à domicile, complètement dépassés par des Stépahnois en quête d'une qualification européenne.
Avec 53 points, les Verts reviennent à la 6ème place du classement en cette 33ème journée de Ligue 1, à hauteur de Lyon qui accueille Lorient ce dimanche.
Certes, malgré la déroute d'hier soir, Caen n'est pas retombé parmi les relégables, mais les Malherbistes ont du souci à se faire cependant après avoir littéralement explosé en seconde période hier soir, très faibles techniquement et défensivement.
Au terme d'une première période où les deux équipes ont rivalisé de maladresses, les Stéphanois s'en sont le mieux tiré offensivement, profitant d'une énorme bourde de Montaroup qui a tiré contre son camp. Le défenseur normand, qui voulait remettre un centre à son gardien, trompait celui-ci à bout portant (0-1, 40).
Les Verts se sont montrés bien plus dangereux que l'équipe caennaise incapable de trouver des solutions face au bloc compact de son adversaire, qui procédait par attaques rapides et cherchait la profondeur. Aubameyang trouvait l'arrête de la barre sur une bonne passe de Guivalogui (17). Caen répondait sur une tête trop décroisée de Niang (28) et une reprise de Bulot, totalement oublié au second poteau, qui avait échouait sur Ruffier (35).
L'entraîneur caennais Franck Dumas sortait Fajr, Proment et son capitaine Seube dès la mi-temps, mais son équipe restait aussi maladroite, et Saint-Etienne en profitait pour briller dans son exercice favori, la contre-attaque.
Lancé par Guilavogui, Aubameyang défiait Sorbon en un contre un et profitait d'une position trop avancée de Thébaux pour lober le gardien normand de l'entrée de la surface (0-2, 60). Il n'y avait déjà plus de match face à des Caennais atones, en manque de jambes.
A la fin du match, les Verts se sont même offert le luxe d'en rajouter une couche grâce à Gradel, qui reprenait tranquillement un ballon, après un arrêt de Thébaux sur Aubameyang (0-3, 70), dans une défense apathique. Salée, l'addition était un peu allégée par Nabab, qui suivait une frappe lointaine de Niang insuffisamment repoussée par Ruffier (1-3, 71). Cela n'empêchait pas Saint-Etienne de piquer encore sur une tête d'Aubameyang, tout seul dans la surface (1-4, 83).
Une défaite au goût amer pour le SMC dont Franck Dumas prend l'entière responsabilité.
"J'ai toujours confiance en mes joueurs, il n'y a pas de problème, et la situation n'a pas changé au classement, c'est toujours largement jouable pour le maintien. C'était un match important, j'ai dû me tromper sur deux ou trois choses, moi aussi je me remets en cause. J'ai dû me tromper quelque part, tapez sur moi et pas sur les joueurs. Dorénavant, je ferai davantage attention à mes choix pour ne plus que ça se reproduise", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.