Elles fléchissent au plan national, touchées par la crise et la concurrence d'internet.
Beaucoup de monde ce matin dans les magasins, la clientèle régionale s'oriente cette année vers l'habillement plutôt que sur les loisirs.
Ces soldes vont durer 5 semaines.
Ci-contre, le reportage de Gwénaëlle Louis et Nathalie Rossignol
Ces soldes devraient se démarquer par une montée en puissance des réseaux sociaux pour partager les bons plans entre jeunes, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Les sites de vente en ligne s'attendent eux aussi à un grand rush. Dans un communiqué, Spartoo.com assure avoir vendu 22 paires de chaussures à la seconde, expédié 10.000 colis la première heure et enregistrer une hausse du panier moyen de 4%.
Son concurrent Sarenza.com affiche une baisse du panier moyen de 5%, face à des
consommateurs qui se ruent vers les produits soldés à -60%. Le site anticipe une première journée "en demi-teinte" avec entre "0 et 10% de progression par rapport aux précédents soldes d'hiver".
Les Français devraient être un peu moins nombreux cette année à faire les soldes d'hiver, 76% contre 85% l'année dernière, selon le sondage Ipsos/CNCC.
Pierre Laffeter était l'invité d'Aurélie Misery dans le 12/13:
Soldes: Pierre Laffeter, monsieur Commerce à la... par france3bassenormandie_845