Retrouvez Talents en Normandie
tous les dimanches à 11h30
présenté par
Pauline Latrouitte
"Le Talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose et de réaliser ses rêves".
Jacques Brel
Tous les dimanches à 11h30, rejoignez Pauline Latrouitte et ses talents en Normandie sur France 3 Basse-Normandie. Des personnalités de notre région attachantes, aux parcours atypiques.
Créatifs, ingénieux, audacieux, généreux, ces hommes et ces femmes n'ont pas hésité à prendre des risques pour donner vie à leurs idées, même les plus farfelues. Et ça marche...
Avec courage et détermination, ils ont réalisé leurs rêves et vivent la vie de leur choix, avec une passion que rien n'entame.
Ils nous montrent que le bonheur est à portée de main.
Illustration du graf : KONU
Si vous aussi vous connaissez des "Talents en Normandie"
contactez-nous
Retrouvez l'équipe de Talents sur Facebook
Pour revoir "Talents en Normandie" pendant 7 jours : Pluzz.fr
Dimanche 24 juin: la compil'
La saison 2012 de Talents en Normandie s'achève, alors pour la dernière émission on vous propose une compilation de plusieurs portraits.
On débute avec le côté artistique de Jérôme Lelievre, graffeur de " mémoire ouvrière " sur les anciens bâtiments qui abritaient les ouvriers à l'époque, au quartier Saint-Jean-Eudes à Caen.
On poursuit avec un sujet à haute tension sur Jean-Claude Bossard, ancien pâtissier parisien et maire du Chefresne aujourd'hui, qui n'hésite pas à brandir son écharpe tricolore contre les installations de pylône THT.
L'équipe de Talents en plein tournage
Pierre-Yves Jourdain, est le premier homme de ménage bio dans la région. Il s'inspire des recettes de grand-mère pour créer des produits biologiques et mettre à profit ses mélanges pour faire le ménage à domicile.
Attention ! Fan de blues et de rock, voici le portrait d'Alain de Nardis qui est CPE dans l'éducation nationale et qui s'adonne à sa passion en jouant sur scène.
Après l'effort, le réconfort. On termine avec Irène, restauratrice aux petites dalles, dans le pays de Caux. Le personnage est tellement original qu'on se demande qui a le plus de succès ? La patronne ou ses recettes ?
Dimanche 17 juin: Laurent Lecesve
Laurent Lecesve, est un ingénieur qui a des rêves plein la tête. Il part en Afrique pour travailler dans l'humanitaire et revient finalement en Normandie pour monter son projet de " méthanisation alliée à la culture de la spiruline ". Encore peu connu du grand public du nord de la France, cette nouvelle filière agricole est en plein développement.
Laurent est aujourd'hui à la tête de la 1ère ferme normande à cultiver la spiruline (micro algue). Son éco-domaine réunit aujourd'hui 5 projets en 1 : la méthanisation, la culture de la spiruline, les jardins pédagogiques, l'élevage et la vente directe de viande bio et pour finir, les cabanes dans les arbres. C'est le portrait d'un homme engagé que nous vous proposons de découvrir cette semaine.
Sa carte blanche est dédiée à Raphaëlle Birot, salariée et permaculture qui s'occupe des jardins de l'éco-domaine du Bouquetot et de la spiruline solidaire.
Entrez dans la danse, car le coup de cœur de la rédaction nous emmène quant à lui au Havre, pour découvrir Christophe Clain, devenu professeur d'HIP HOP contemporain suite à une blessure de foot.
Bande-annonce Talents en Normandie du 17 juin 2012 par france3bassenormandie_845
Dimanche 10 juin : François David
L'imagination ne manque pas chez François David depuis 20 ans. Sa maison d'édition "Motus" est devenue une référence.
Sa carte blanche est dédiée à Jean-Yves Foray, qui a décidé de quitter son travail pour aller au bout de sa passion : devenir professeur de Taï-chi (gymnastique chinoise traditionnelle) à Cherbourg.
Le coup de cœur de la rédaction nous emmène quant à lui à Caen, pour découvrir Emilie Horcholle, comédienne caennaise que vous avez peut-être déjà croisée aux côtés d'une fée…
Dimanche 3 juin: Didier Lestrade
Didier Lestrade est journaliste, écrivain et co-fondateur d'Act-Up
Didier Lestrade est un autodidacte. Il ne possède aucun diplôme et n’a suivi aucune formation en école de journalisme. Et pourtant, il décide de créer son propre « Magazine » afin de se faire remarquer par les plus grands. Et ça fonctionne ! Il commence par créer la chronique musicale de « Gay pied » et fini par travailler chez « Libération ».
Séropositif, il est révolté par le manque d’informations et de prévention sur le SIDA. Il décide de créer « Act Up » en France pour pallier ce manque et s’engager politiquement pour une cause.
Plus tard, il sera le co-fondateur du magazine « Têtu » pendant plusieurs années. Mis à la porte de ce célèbre magazine à 50 ans, il se réinvente aujourd’hui via internet et l’écriture. C’est le portrait passionnant d’un homme engagé que nous souhaitons vous faire découvrir cette semaine.
Sa carte blanche est dédiée à Mark Brown, horticulteur anglais passionné par les jardins français.
Bande-annonce Talents en Normandie du 3 juin par france3bassenormandie_845
Pour recevoir France 3 Basse-Normandie
* Canal Sat: canal 273
* Fransat : canal 304
* TNT Sa t: canal 273
* Livebox : canal 304
* Free : canal 318
* SFR : canal 305
* Bbox : canal 474
* Alice : canal 318
* Numéricâble : canal 3