Viacités et le collège Albert Jacquart au coeur de la discorde entre la capitale régionale et le Conseil Général
Les relations entre l'agglomération Caen-la-Mer et le Conseil Général du Calvados sont glaciales. Un climat de saison. Au coeur des tensions: la fermture du collège Albert Jacquard et le retrait du Département de Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise.
Le Conseil Général examinait ce lundi son budget. En ces temps de crise, l'heure est aux économies. Pour Jean-Léonce Dupont, président du Département, le collège Albert Jacquard doit fermer: "Un collège qui est à moins de 150 élèves en milieu urbain, ce n'est pas un collège qui donne le maximum de chances à l'ensemble de ces enfants. Nous sommes là pour donner un maximum de chances à l'ensemble des enfants."
Le Département quitte Viacités, une structure au sein de laquelle il ne dispose pas, selon son président, de suffisamment de latitude pour peser sur les décisions, notamment sur le dossier du tramway. L'opposition de gauche dénonce une attitude hostile à la capitale régionale. "Je constate que les choses se passaient mieux du temps où Madame d'Ornano présidait le Conseil Général", déclare Eric Vève (PS).
Ces tensions, il en a été beaucoup question lundi soir lors du conseil municipal de la Ville de Caen. "Je ne demande pas au Conseil Général de venir sur nos compétences mais bien d'assurer les siennes et d'agir dans son champs de responsabilité pour montrer aux Caennaises et Caennais qu'ils ne sont pas considérés comme des Calvadosiens de seconde zone" a déclaré Philippe Duron, le maire de Caen.
Découvrez ci-dessous le reportage de Jérôme Raguenau et Jean-Michel Guillaud
Tensions entre la ville de Caen et le département par france3bassenormandie_845