Tour de France : demandez le programme

Rouen sera ville arrivée et départ de deux étapes du Tour 2012. Toute la région s'anime autour de l'évènement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville, la Crea, le département et la région présentaient aujourd'hui lors d'une conférence de presse commune les animations qui entoureront le passage du Tour de France en Haute-Normandie les 4 et 5 juillet.

Pour cette 99ème édition du Tour de France, Rouen accueille donc la 4ème étape du Tour de France et sera également ville départ le lendemain.

             

Le parcours était connu : passage par Eu, Dieppe, Fécamp pour arriver à Rouen le 4 juillet. Départ le lendemain de Rouen pour rejoindre Saint-Quentin dans l'Aisne en passant entre autres par Boos, Gournay-en-Bray et Ferrières-en-Bray, dernière ville traversée avant de quitter la Haute-Normandie.

Le Tour passera peut-être dans votre ville... liste complète dans ce diaporama :

Tour de France 2012 en Haute-Normandie

Un Tour de France qui aura des conséquences sur la circulation partout dans la région mais aussi et surtout à Rouen, où un plan de circulation sera mis en place à partir du 3 juillet à minuit.

C'est la 19ème fois que Rouen accueille le Tour de France, la dernière c'était en 1997. Pour en faire une vraie "fête populaire", les différentes collectivités locales ont mis les petits plats dans les grands. Ville, Crea, département, région, ont partagé les 200 000 euros de droit de participation entre eux. Rajoutez les animations, le passage du Tour coûtera au total près de 350 000 euros. Mais pour les élus, le jeu en vaut la chandelle, car la petite reine c'est aussi une vitrine de choix.

Au programme :

Le village du Tour rive gauche sur le quai bas entre le pont Corneille et le pont Boieldieu.

Un canotier géant flottera sur la Seine pour mettre à l'honneur le festival Normandie impressionniste de 2013.

Mais l'évènement phare autour du Tour ce sera l'hommage de toute une région à l'enfant du pays : Jacques Anquetil. Une manière de célébrer la mémoire de celui qui remporta le Tour il y a 50 ans. Plusieurs expositions lui seront consacrées, notamment un musée éphémère place du Vieux marché à Rouen.

Enfin pour tous les mordus de vélo, le 1er juillet l'opération"à chacun son tour" vous permet de précéder les coureurs sur le parcours de la 4ème étape.

              

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information