Transat ag2r-La Mondiale : c'est parti

16 équipages se sont élancés de Concarneau ce samedi, cap sur Saint-Barthélemy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le départ a été donné à 13h00 ce samedi dans la baie de la Forêt avec des vents de secteur nord-ouest de 15 à 20 noeuds et un ciel à grains.

Avant de se lancer dans le golfe de Gascogne, les concurrents ont effectué un parcours côtier de quelques milles dans la baie. A la première bouée de cette "mise en jambes", Fred Duthil/François Lebourdais (Sepalumic) étaient en tête, devant Gildas Morvan/Charlie Dalin (Cercle Vert) et Erwan Tabarly/Eric Peron (Nacarat).

Les 40 premières heures de course vont être difficiles, avec une bonne séance de baston, a prévenu le directeur de course Gilles Chiorri hier, à la veille du départ. Les 32 régatiers vont devoir passer un golfe de Gascogne agité ce week-end. Lundi, le cap Finisterre sera un autre moment chaud de la course avec un vent de face, de 30-35 noeuds et des rafales de 40.

Ambiance sur les pontons à quelques heures du départ à Concarneau:

A suivre particulièrement des équipages comme Tabarly - Péron, Chabagny - Pratt ou Meilhat - Delahaye et Duthil - Lebourdais qui pourraient prétendre à la victoire. Mais attention, il ne faut pas oublier que cette transat se gagne parfois dans un mouchoir de poche, souvenez-vous de Jean Le Cam et Roland Jourdain qui s'étaient imposés après 20 jours de course avec... 63 secondes d'avance sur le duo Bertrand de Broc - Marc Guillemot ! C'était en 1994.

Revoyez les 11 éditions de la Transat ag2r- La Mondiale en images: 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information