16 équipages se sont élancés de Concarneau ce samedi, cap sur Saint-Barthélemy.
Le départ a été donné à 13h00 ce samedi dans la baie de la Forêt avec des vents de secteur nord-ouest de 15 à 20 noeuds et un ciel à grains.
Avant de se lancer dans le golfe de Gascogne, les concurrents ont effectué un parcours côtier de quelques milles dans la baie. A la première bouée de cette "mise en jambes", Fred Duthil/François Lebourdais (Sepalumic) étaient en tête, devant Gildas Morvan/Charlie Dalin (Cercle Vert) et Erwan Tabarly/Eric Peron (Nacarat).
Les 40 premières heures de course vont être difficiles, avec une bonne séance de baston, a prévenu le directeur de course Gilles Chiorri hier, à la veille du départ. Les 32 régatiers vont devoir passer un golfe de Gascogne agité ce week-end. Lundi, le cap Finisterre sera un autre moment chaud de la course avec un vent de face, de 30-35 noeuds et des rafales de 40.
Ambiance sur les pontons à quelques heures du départ à Concarneau:
A suivre particulièrement des équipages comme Tabarly - Péron, Chabagny - Pratt ou Meilhat - Delahaye et Duthil - Lebourdais qui pourraient prétendre à la victoire. Mais attention, il ne faut pas oublier que cette transat se gagne parfois dans un mouchoir de poche, souvenez-vous de Jean Le Cam et Roland Jourdain qui s'étaient imposés après 20 jours de course avec... 63 secondes d'avance sur le duo Bertrand de Broc - Marc Guillemot ! C'était en 1994.
Revoyez les 11 éditions de la Transat ag2r- La Mondiale en images: